mariejulie Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Bonjour, J'ai un pb en biostat sur la partie des tests. J'arrive pas à comprendre comment on sait à partir des énoncés si le test est bilatéral ou unilatéral. Si qqun peut m'expliquer, merci d'avance Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 (edited) Coucou, dans un test bilatéral on cherche seulement à montrer une différence significative, donc l'énoncé ne t aiguille pas dans le sens de cette différence. Pour le sens de la différence (supériorité ou infériorité) tu utiliseras une unilatérale et l'énoncé te l'indiquera. Par exemple quand on compare l'efficacité de 2 médicaments on devine qu'on doit utiliser une H1 unilatérale car on veut savoir lequel est le + efficace. Conclusion : bien analyser l'énoncé ! Edited December 2, 2020 by Chat_du_Cheshire mariejulie 1 Quote
mariejulie Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 Ok je vois merci bcp ! Chat_du_Cheshire 1 Quote
eloisekcz Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 (edited) Salut, Sans vouloir vexer qui que ce soit, il me semble que c'est le contraire de ce qu'a annoncé @Chat_du_Cheshire, normalement un test unilatéral sert justement à montrer le sens de différence, pour cela on émet l'hypothèse de supériorité ou d'infériorité (hypothèse alternative, l'hypothèse nulle étant l'égalité), et pour le test bilatéral on cherche à montrer une différence significative. Mais sinon je suis d'accord, il faut bien lire l'énoncé pour voir ce qu'on te demande et pouvoir ainsi se décider entre un test unilatéral ou bilatéral. Bon courage! Edited December 2, 2020 by eloisekcz mariejulie 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 il y a 42 minutes, eloisekcz a dit : Salut, Sans vouloir vexer qui que ce soit, il me semble que c'est le contraire de ce qu'a annoncé @Chat_du_Cheshire, normalement un test unilatéral sert justement à montrer le sens de différence, pour cela on émet l'hypothèse de supériorité ou d'infériorité (hypothèse alternative, l'hypothèse nulle étant l'égalité), et pour le test bilatéral on cherche à montrer une différence significative. Mais sinon je suis d'accord, il faut bien lire l'énoncé pour voir ce qu'on te demande et pouvoir ainsi se décider entre un test unilatéral ou bilatéral. Bon courage! Oula jsuis fatigué moi je rectifie , merci!:) Quote
mariejulie Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 Il y a 9 heures, eloisekcz a dit : Salut, Sans vouloir vexer qui que ce soit, il me semble que c'est le contraire de ce qu'a annoncé @Chat_du_Cheshire, normalement un test unilatéral sert justement à montrer le sens de différence, pour cela on émet l'hypothèse de supériorité ou d'infériorité (hypothèse alternative, l'hypothèse nulle étant l'égalité), et pour le test bilatéral on cherche à montrer une différence significative. Mais sinon je suis d'accord, il faut bien lire l'énoncé pour voir ce qu'on te demande et pouvoir ainsi se décider entre un test unilatéral ou bilatéral. Bon courage! ok merci bcp ! Quote
Recommended Posts