Jump to content

Précisions


Odontoboulot
Go to solution Solved by Pixou,

Recommended Posts

Bonjour, y'a quelques items que je comprend pas dans les annales

 

Je suis tombé une fois sur : le flocculus est sous le pédoncule cérébelleux latéral → Faux, il est en dehors, bon, ok

maintenant, le flocculus est sous le pédoncule cérébelleux moyen → Vrai, s’il est sous le pédoncule moyen il est sous le pédoncule latéral non .. ?

 

Pourquoi on dit que le cartilage épiphysaire est responsable de la croissance en longueur de l’os ? Ce serait pas le métaphysaire plus exactement ?

 

Le cartilage épiphysaire donne pas naissance au cartilage articulaire ?

 

Système azygos est inter-cave ? Ca veut dire quoi ? Qu’il est relié au deux veines caves caudal et craniale ?

 

Là c'est plus une question qu'un item :

Le pédicule hépatique ne contient que : les conduits hépatiques droit et gauches, l’artère hépatique propre ?

 

 

L’insula est recouverte en arrière par l’opercule occipital → Faux par le sillon latéral

l’opercule occipital n’existe pas ?

 

Le tractus C-spinal se termine au niveau de la substance grise segmentaire → Vrai, il se termine dans la ME il me semble, ça reste de la substance segmentaire je suppose ?

Mais le tractus cortico-nucléaire on peut dire qu’il se termine ou ? Au tronc cérébral ?

 

Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne → Faux, ce sont des synoviales, il me semble pas avoir vu les articulations entres la base et la vôute, quels articulations délimitent la base et la voûte ?

 

Quelle est la différence entre endothélium et intima ? L’endocarde se prolonge avec l’intima des gros vaisseaux ok, mais il me semble que Mr Lopez avait précisé « endothélium » cette année

 

Le système lymphatique participe au maintien de la pression artérielle → Vrai, si on voulait être plus précis, ce serait de la pression des capillaires ?

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

salut @Anatomie

 

Concernant les flocculus, je n'ai pas de connaissance de pédoncule cérébelleux latéral au niveau du cervelet. Il me semble qu'il y a un pédoncule supérieur, inférieur et moyen et que les flocculus sont en dessous du pédoncule cérébelleux moyen.

Cerebellum - Neurology - Medbullets Step 1

 

Citation

Le tractus C-spinal se termine au niveau de la substance grise segmentaire

En effet le tractus cortico spinal part du cortex cérébral pour se terminer sur les neurones de
la substance grise segmentaire de la moelle épinière. La moelle épinière a bien une organisation segmentaire de par son organisation en myélomères. Concernant le tractus cortico nucléaire, il se projette sur les neurones moteurs de la substance grise du tronc cérébral.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Anatomie

il y a 3 minutes, Anatomie a dit :

 

Système azygos est inter-cave ? Ca veut dire quoi ? Qu’il est relié au deux veines caves caudal et craniale ?

 

le système azygos est un ensemble de veines au niveau du thorax donc se situe entre la VCS et la VCI donc inter-cave MAIS le système azygos se draine dans la VCS

il y a 11 minutes, Anatomie a dit :

Quelle est la différence entre endothélium et intima ? L’endocarde se prolonge avec l’intima des gros vaisseaux ok, mais il me semble que Mr Lopez avait précisé « endothélium » cette année

intima(endothélium + mb basale + TConjonctif sous-jacent) est le tissu qui tapisse la lumière des gros vaisseaux

il y a 14 minutes, Anatomie a dit :

 

Pourquoi on dit que le cartilage épiphysaire est responsable de la croissance en longueur de l’os ? Ce serait pas le métaphysaire plus exactement ?

alors le cartilage métaphysaire est le cartilage qui va être transformé en travée osseuse alors que le cartilage épiphysaire constitue les cellules de réserve donc si tu supprimes les cellules de réserve -> arrêt de la croissance en longueur

l'année dernière un exemple en histo si je me souviens bien la prof nous a montré une expérience : si on met des agrafes dans l'épiphyse -> arrêt réversible de la croissance en longueur

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, juujuu a dit :

salut @Anatomie

 

Concernant les flocculus, je n'ai pas de connaissance de pédoncule cérébelleux latéral au niveau du cervelet. Il me semble qu'il y a un pédoncule supérieur, inférieur et moyen et que les flocculus sont en dessous du pédoncule cérébelleux moyen.

Cerebellum - Neurology - Medbullets Step 1

 

En effet le tractus cortico spinal part du cortex cérébral pour se terminer sur les neurones de
la substance grise segmentaire de la moelle épinière. La moelle épinière a bien une organisation segmentaire de par son organisation en myélomères. Concernant le tractus cortico nucléaire, il se projette sur les neurones moteurs de la substance grise du tronc cérébral.

 

 

Salut !

désolé j'ai confondu pédoncule latéral avec le moyen 😅

Donc les tractus se projettent tous les deux dans la substance grise segmentaire !

Merci beaucoup !!

il y a 1 minute, Pixou a dit :

Salut @Anatomie

le système azygos est un ensemble de veines au niveau du thorax donc se situe entre la VCS et la VCI donc inter-cave MAIS le système azygos se draine dans la VCS

intima(endothélium + mb basale + TConjonctif sous-jacent) est le tissu qui tapisse la lumière des gros vaisseaux

alors le cartilage métaphysaire est le cartilage qui va être transformé en travée osseuse alors que le cartilage épiphysaire constitue les cellules de réserve donc si tu supprimes les cellules de réserve -> arrêt de la croissance en longueur

l'année dernière un exemple en histo si je me souviens bien la prof nous a montré une expérience : si on met des agrafes dans l'épiphyse -> arrêt réversible de la croissance en longueur

 

 

 

Salut ! 

Super c'est plus clair Merci également !

Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour cet item également :

 

Le muscle droit de l'abdomen est un muscle bipenné -> Faux

Ce sont des muscles polygastriques à ventre successifs avec des jonctions musculotendineuses de type “bout-à-bout”

ok.. mais je vois pas le rapport, c'est un muscle unipenné / plat non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Anatomie a dit :

Le système lymphatique participe au maintien de la pression artérielle → Vrai, si on voulait être plus précis, ce serait de la pression des capillaires ?

j'aurai tendance a dire que oui, puisque les échanges se font uniquement au niveau des capillaires mais retenir que le système lymphatique participe au maintien de la PA est largement suffisant 

il y a 44 minutes, Anatomie a dit :

Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne → Faux, ce sont des synoviales, il me semble pas avoir vu les articulations entres la base et la vôute, quels articulations délimitent la base et la voûte ?

pour moi c'est bien un système suturaire -> sutures ( articulation qui vont s'ossifier avec le temps donnant des sutures ainsi chez l'homme adulte les articulations sont immobiles)

une articulation synoviale c'est comme celle entre la mandibule et la base du crane et nécessite une cavité entre les 2 surfaces articulaires

ca doit surement être un erratum a confirmer @Biere_Lambert @LAmi_Omelette

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Pixou a dit :

une articulation synoviale c'est comme celle entre la mandibule et la base du crane et nécessite une cavité entre les 2 surfaces articulaires

ca doit surement être un erratum a confirmer @Biere_Lambert @LAmi_Omelette

Archi erratum 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Anatomie a dit :

Le muscle droit de l'abdomen est un muscle bipenné -> Faux

Ce sont des muscles polygastriques à ventre successifs avec des jonctions musculotendineuses de type “bout-à-bout”

ok.. mais je vois pas le rapport, c'est un muscle unipenné / plat non ?

oui c'est bien un muscle polygastriques a ventre successif mais c'est un muscle plat

Link to comment
Share on other sites

Salut @Anatomie 

il y a une heure, Anatomie a dit :

L’insula est recouverte en arrière par l’opercule occipital → Faux par le sillon latéral

l’opercule occipital n’existe pas ?

 

L'insula est recouverte en arrière par l'opercule pariétal et en avant par l'opercule frontal.

 

il y a une heure, Anatomie a dit :

Là c'est plus une question qu'un item :

Le pédicule hépatique ne contient que : les conduits hépatiques droit et gauches, l’artère hépatique propre ?

Le pédicule hépatique contient la veine porte, l'artère hépatique propre et les conduits biliaires.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sossa a dit :

Salut @Anatomie 

L'insula est recouverte en arrière par l'opercule pariétal et en avant par l'opercule frontal.

 

Le pédicule hépatique contient la veine porte, l'artère hépatique propre et les conduits biliaires.

 

Salut, Merci également ! C'était parfait, Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...