Chlooe Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Hello, Dans le qcm des glucides de la prof, elle nous pose : " la dégradation du glycogène par la glycogène phosphorylase libère du glucose 1 phosphate " Mais il ne me semble pas qu'elle en ait parlé en cours. Ducoup je ne sais pas trop pourquoi l'item est vrai, l'un de vous pourrait m'expliquer svp Quote
Solution GaspardBdls Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 Hello ! Cette notion, c'est l'inverse du stockage du sucre; je m'explique : Insuline = trop de sucre dans le sang, on va le faire rentrer dans les cellules, et pour pas qu'il ne ressorte, on va transformer le glucose en glycogène. Au contraire, Glucagon = pas assez de glucose dans le sang. Donc en prend le glycogène qu'on avait stocké dans la cellule et on le retransformer en glucose. La première enzyme de cette transformation est la glycogène phosphorylase, donc cet item est vrai. Bonne journée et bon courage ! Chlooe 1 Quote
Chlooe Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 @GaspardBdlsmais je vois pas trop pourquoi ca libère du glucose 1 phosphate Quote
GaspardBdls Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Le glycogène est créé à partir de glucose, donc il suffit d'une réaction pour retrouver le glucose à partir du glycogène ! Quote
Chlooe Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 Il y a 2 heures, GaspardBdls a dit : Le glycogène est créé à partir de glucose, donc il suffit d'une réaction pour retrouver le glucose à partir du glycogène ! d'accord merciii GaspardBdls 1 Quote
Recommended Posts