Oogway Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Coucou! je suis tombée sur 2 qcms qui indiqué qu'il était courant d'associer paracetamol et codeine ou tramadol, ducoup je me demandais si c'etait courant de l'associer a tous les opioides? Et pourquoi aufait? Merci!! Quote
Solution Thib Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 Salut! Alors je vais commencer par le pourquoi : L'avantage de cette association est de cibler 2 mécanismes de la douleur Le paracétamol a une action sur le TRPA1 Les opioïdes, eux, agissent sur le récepteur µ aux opioïdes. Puisque les 2 mécanismes sont ciblés, on augmente l'efficacité du traitement. De plus, le paracétamol est également antipyrétique ce qui peut avoir un intérêt Pour ta question sur tout les opioïdes, je me renseigne et je reviens vers toi dès que possible ! Tchoupi 1 Quote
Oogway Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 @Thib merci infiniment!! Mais la morphine n'a pas d'effet antipyretique? Quote
Thib Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Me revoila ! La morphine est un antalgique sans effets antipyrétiques Par rapport aux associations avec les opioïdes, je n'ai rien trouvé dans mon cours disant le contraire. De plus en faisant des recherches, j'ai trouvé de nombreuses associations opioïdes / paracétamol. J'aurai donc tendance à dire qu'on peut l'associer à tout les opioïdes Tchoupi 1 Quote
Recommended Posts