Jump to content

Foutu manganèse

Go to solution Solved by Ukulaelae,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, 

Je refais le TD 1 et je comprends pas la correction du QCM 5 https://goopics.net/i/eWer0

Déjà, pour cette année on est d'accord que couche externe = couche de valence = tous les électrons de la période? 

Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi la C est fausse

En bas de la diapo on a le récap et les deux électrons de la couche 4s sont m=0 + 1 électron de la couche 3d = 3 électrons en m0 non?

Ça fait 20 min que je suis sur cette diapo je comprends pas du tout 

Merciii de votre aide

• Solution
Posted

Coucou !

Alors justement non, la couche externe ou de valence c'est celle ave le n le plus élevé. Tu ignores l'ordre de remplissage des électrons.

Donc ici : 4s2 --> 2 électrons m=0 sur la couche externe 😉

Sinon tu parles d'électrons de valence. 3d5 4s2 --> 3 électrons m=0 sur la couche externe (1 du 3d5 et 2 du 4s2)

Voilà j'espère avoir répondu à ta question ^^

Posted

Tout s'explique merciiii @Ukulaelae donc si on a 4s 4p les deux font partie de la couche de valence? 

Et les électrons de valence c'est tout ceux après le gaz rare donc sur la même ligne c'est ça?

Je rajoute une question pour la route (tu vas regretter d'avoir répondu à ce sujet :)) : On considère qu'un atome peut faire une liaison dative quand il a un doublet non liant ou quand il a une case vide?

Posted

Je confirme tes deux phrases 🙂 

(t'inquiète pas, le forum est fait pour ça 😉 )

Alors c'est dans les deux cas. Pour faire une liaison dative tu as besoin des deux, sinon c'est pas possible. Enfin tout élément peut toujours avoir des cases vides dans les sous-couches suivantes bien sûr! Mais en général leur but est de se rapprocher du gaz rare le plus proche.

Je sais pas si j'ai été claire ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @jePASSparla ! 

Je fais un petit rappel de cours sur les couches externes et couches de valence 

Pour les éléments des blocs s et p, la couche externe = couche de valence correspond à la couche de plus grand n : donc elle sera de type ns np.

Pour les éléments de transition (bloc d), la couche externe = couche de valence correspond à la couche de plus grand n et à la sous-couche (n-1)d qui n'est pas entièrement remplie : donc elle sera (n-1)d ns².

il y a 11 minutes, jePASSparla a dit :

donc si on a 4s 4p les deux font partie de la couche de valence? 

Si les OA 4p possède des e- mais qu'elles ne sont pas toutes remplies, alors oui !

il y a 11 minutes, jePASSparla a dit :

Et les électrons de valence c'est tout ceux après le gaz rare donc sur la même ligne c'est ça?

Les e- de valence sont les e- que tu as sur la couche externe = couche de valence.

Donc si tu prends un éléments de transition, oui vu que la couche (n-1)dx est dans la même période que la l'OA ns -> donc en comptant les e- sur cette période, tu auras 2 e- (de l'OA ns)+ x e- (des OA (n-1)d) de valence.

Par contre si tu prends un élément du bloc p, tu vas compter les e- de n le plus grand (donc tu ne prends pas en compte les e- de la sous-couche (n-1)d).

Dis-moi si c'est clair ? Sinon je peux te prendre un ex ce sera peut-être plus facile à comprendre.

il y a 18 minutes, jePASSparla a dit :

Je rajoute une question pour la route (tu vas regretter d'avoir répondu à ce sujet :)) : On considère qu'un atome peut faire une liaison dative quand il a un doublet non liant ou quand il a une case vide?

Un atome est donneur de liaison dative lorsqu'il possède un DNL. Lorsqu'un atome possède une case quantique vide, il est accepteur de liaison dative. Normalement ce ne sera pas ambigu pour les exams ...