Jump to content

perdue entre les lignes de la phase dorsale du fémur

Go to solution Solved by Pixou,

Recommended Posts

Posted

Coucou!

1. j'aimerais savoir si ligne spirale est bien le prolongement de la ligne pectinée et si la ligne âpre (lèvre médiale et latérale et surface âgpre) est bien le prolongement de la tubérosité glutéale? svp

2. est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce qu'est l'homonculus et la somatotopie? svp

3. je n'ai pas non plus compris en quoi consistait la decussation? svp

merci

• Solution
Posted (edited)

Salut @Larab

il y a 48 minutes, Larab a dit :

1. j'aimerais savoir si ligne spirale est bien le prolongement de la ligne pectinée et si la ligne âpre (lèvre médiale et latérale et surface âgpre) est bien le prolongement de la tubérosité glutéale? svp

Alors pour moi le petit trochanter donnera naissance a la ligne spirale et la ligne pectinée qui vont tout les 2 se rejoindrent pour former la lèvre médial donc c'est pas vraiment un prolongement  Autant pour moi apparemment cette année la prof vous a parlé d'une trifurcation crâniale donc oui la ligne spirale est bien un prolongement de la ligne pectinée tout 2 se terminant sur le petit trochanter

alors que la tubérosité glutéale donnera naissance a la lèvre latéral seulement 

donc on ne peut pas dire que la ligne âpre est le prolongement de la tubérosité glutéale puisque la lèvre médial est issue du petit trochanter

il y a 48 minutes, Larab a dit :

2. est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce qu'est l'homonculus et la somatotopie? svp

alors l'homonculus est une représentation de l'homme réalisé par la somatotopie ( forme d'une structure dépendra de la densité en récepteurs)

par exemple plus les mains sont sensibles plus elles seront grosse

a confirmer @Biere_Lambert @LAmi_Omelette

il ne posera pas de qcm dessus c'est juste pour que vous ayez une ordre de grandeur

L'homonculus de Penfield ne ressemble plus à ça... - Sciences et Avenir

Edited by Pixou
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Pixou a dit :

Alors pour moi le petit trochanter donnera naissance a la ligne spirale et la ligne pectinée qui vont tout les 2 se rejoindrent pour former la lèvre médial donc c'est pas vraiment un prolongement

alors que la tubérosité glutéale donnera naissance a la lèvre latéral seulement 

donc on ne peut pas dire que la ligne âpre est le prolongement de la tubérosité glutéale puisque la lèvre médial est issue du petit trochanter

il y a 40 minutes, Larab a dit :

cette année la professeur parle bien de trifurcation craniale de la ligne âpre, la lèvre latéral donnant la tubérosité glutéale, et les lignes pectinée et spirale allant vers la levée médiale

il y a 8 minutes, Pixou a dit :

il ne posera pas de qcm dessus c'est juste pour que vous ayez une ordre de grandeur

Le plus important est d'avoir l'ordre de grandeur, savoir que la tete est immense, les mains aussi, les pieds sont petits...

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Pixou a dit :

alors l'homonculus est une représentation de l'homme réalisé par la somatotopie ( forme d'une structure dépendra de la densité en récepteurs)

par exemple plus les mains sont sensibles plus elles seront grosse

Yes globalement c'est ça ! En gros l'homonculus c'est une façon de représenter la somatotopie, qui correspond à la position dans le système nerveux de tes différentes structures de ton corps !