lacelluledu66 Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Coucou! 1. j'aimerais savoir si ligne spirale est bien le prolongement de la ligne pectinée et si la ligne âpre (lèvre médiale et latérale et surface âgpre) est bien le prolongement de la tubérosité glutéale? svp 2. est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce qu'est l'homonculus et la somatotopie? svp 3. je n'ai pas non plus compris en quoi consistait la decussation? svp merci Quote
juujuu Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Coucou @Larab, pour a 3ème question tu peux te référer à ce post : Biere_Lambert and Pixou 2 Quote
Solution Pixou Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 (edited) Salut @Larab il y a 48 minutes, Larab a dit : 1. j'aimerais savoir si ligne spirale est bien le prolongement de la ligne pectinée et si la ligne âpre (lèvre médiale et latérale et surface âgpre) est bien le prolongement de la tubérosité glutéale? svp Alors pour moi le petit trochanter donnera naissance a la ligne spirale et la ligne pectinée qui vont tout les 2 se rejoindrent pour former la lèvre médial donc c'est pas vraiment un prolongement Autant pour moi apparemment cette année la prof vous a parlé d'une trifurcation crâniale donc oui la ligne spirale est bien un prolongement de la ligne pectinée tout 2 se terminant sur le petit trochanter alors que la tubérosité glutéale donnera naissance a la lèvre latéral seulement donc on ne peut pas dire que la ligne âpre est le prolongement de la tubérosité glutéale puisque la lèvre médial est issue du petit trochanter il y a 48 minutes, Larab a dit : 2. est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce qu'est l'homonculus et la somatotopie? svp alors l'homonculus est une représentation de l'homme réalisé par la somatotopie ( forme d'une structure dépendra de la densité en récepteurs) par exemple plus les mains sont sensibles plus elles seront grosse a confirmer @Biere_Lambert @LAmi_Omelette il ne posera pas de qcm dessus c'est juste pour que vous ayez une ordre de grandeur Edited December 2, 2020 by Pixou Biere_Lambert and lacelluledu66 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 il y a 2 minutes, Pixou a dit : Alors pour moi le petit trochanter donnera naissance a la ligne spirale et la ligne pectinée qui vont tout les 2 se rejoindrent pour former la lèvre médial donc c'est pas vraiment un prolongement alors que la tubérosité glutéale donnera naissance a la lèvre latéral seulement donc on ne peut pas dire que la ligne âpre est le prolongement de la tubérosité glutéale puisque la lèvre médial est issue du petit trochanter il y a 40 minutes, Larab a dit : 1. j'aimerais savoir si ligne spirale est bien le prolongement de la ligne pectinée et si la ligne âpre (lèvre médiale et latérale et surface âgpre) est bien le prolongement de la tubérosité glutéale? svp cette année la professeur parle bien de trifurcation craniale de la ligne âpre, la lèvre latéral donnant la tubérosité glutéale, et les lignes pectinée et spirale allant vers la levée médiale il y a 8 minutes, Pixou a dit : a confirmer @Biere_Lambert @LAmi_Omelette il ne posera pas de qcm dessus c'est juste pour que vous ayez une ordre de grandeur Le plus important est d'avoir l'ordre de grandeur, savoir que la tete est immense, les mains aussi, les pieds sont petits... lacelluledu66 1 Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 il y a 5 minutes, Pixou a dit : alors l'homonculus est une représentation de l'homme réalisé par la somatotopie ( forme d'une structure dépendra de la densité en récepteurs) par exemple plus les mains sont sensibles plus elles seront grosse a confirmer @Biere_Lambert @LAmi_Omelette Yes globalement c'est ça ! En gros l'homonculus c'est une façon de représenter la somatotopie, qui correspond à la position dans le système nerveux de tes différentes structures de ton corps ! lacelluledu66 and Pixou 1 1 Quote
Recommended Posts