adrénalice Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Bonjouuur, Je viens de refaire le concours blanc et de retomber dans les mêmes pièges anyway je comprends pas la réponse du QCM 7 item E "Le mouvement ciliaire peut être visualisé au microscope optique sur des cils examinés à l'état frais" J'avais noté dans mon cours qu'on pouvait observer la dynamique ciliaire que en ME et qu'en MO on voyait juste un épaississement du pôle apical --> Est ce que on voit toujours le mouvement ciliaire en MO? (parce que je pense pas que ce soit par rapport à leur état frais genre ça ça veut juste dire qu'ils sont en mouvement non?) Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2020 (edited) Bonjour On voit en MO sur des cils à l'état frais (= non fixé) le battement cilliaire Ceci est à différencier du fait que pour diagnostiquer un syndrome du cil immobile par exemple, il faut obligatoirement le regarder en ME Edited December 2, 2020 by lajuxtaposé Hermeseis, la_rémitochondrie and adrénalice 1 1 1 Quote
Recommended Posts