Jump to content

isomérie R/S

Go to solution Solved by MOoodLeEEee,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou!

Je t'avoue que je ne sais pas 😕, je trouve aussi S. C'est peut être un erratum?

On est d'accord que dans l'ordre : Br, CHO, C de derrière, H... ?

Edited by Ukulaelae
Posted

Alors n'oublie pas de mettre le 4 derrière !

Et oui oui, excuse moi t'as raison pour l'ordre au fait. Je trouve bien R du coup. Je pense que tu as un problème de positionnement.

Donc en mettant le H derrière, tu as le Br toujours en bas, le C de derrière qui se retrouve à gauche et le CHO qui bascule à droite.

Ce qui fait bien R.

Ensuite pour la deuxième molécule :

Encore, il te faut tourner la molécule pour que le H soit derrière --> Br à gauche, C de derrière à droite et CH3 en bas.

Tu suis l'ordre et tu trouves R.

• Solution
Posted (edited)

Alors

Je te mets des images en dessous pour que tu comprennes.

Étape 1:

Tu fais tourner tes groupements de plus faible Z de telle sorte à ce qu'ils soient derrière (souvent des H).

IMG_1355.thumb.JPG.df904a883c1ea1caff1b8452cf8fec9a.JPG

Étape 2:

Dans la conformation initiale, tu vois tes molécules un peu comme si tu regardais une bouteille d'eau par le haut, tu verrais que le bouchon. Donc je te propose d'imaginer que tu bascules ton regard vers le côté de ta bouteille d'eau, tu vois donc la fameuse étiquette "Évian" sur ta bouteille (cette fameuse étiquette que tu n'as pas le droit d'avoir le jour du concours au cas où tu triches [PS: va rentrer le programme sur une étiquette de bouteille d'eau mdr]). Bref, je m'égare.

Tu dois donc faire basculer ta molécule sur le côté, de telle sorte à voir la dernière configuration de molécule sur mes dessins. 

Ne te trompe pas en mettant les groupement à gauche/droite parce que ça t'induirait en erreur sur ton R & S.

IMG_1356.thumb.JPG.3b57da23eb7c231d4cc7f4e77f07d524.JPG

Forme Finale :

Tu fais en suite la masse des tes groupements pour savoir lesquels compter en premier. Tu trouves que tes 2C tournent dans le sens horaire donc ils sont de forme R.

IMG_1357.thumb.JPG.25cf2ab29b13f1d41e5c30880304b8bb.JPG

Tu as compris ou j'essaie de réexpliquer ? 

Bon courage !

Edited by MOoodLeEEee
Posted

Non j'ai tout compris ahah trop bien!! par contre pourquoi Br il est devant sur la dernière image, le C du bas? 

Et du coup pour la deuxième faut faire basculer en haut et en bas aussi non? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 11 heures, MOoodLeEEee a dit :

Alors

Je te mets des images en dessous pour que tu comprennes.

Étape 1:

Tu fais tourner tes groupements de plus faible Z de telle sorte à ce qu'ils soient derrière (souvent des H).

IMG_1355.thumb.JPG.df904a883c1ea1caff1b8452cf8fec9a.JPG

Étape 2:

Dans la conformation initiale, tu vois tes molécules un peu comme si tu regardais une bouteille d'eau par le haut, tu verrais que le bouchon. Donc je te propose d'imaginer que tu bascules ton regard vers le côté de ta bouteille d'eau, tu vois donc la fameuse étiquette "Évian" sur ta bouteille (cette fameuse étiquette que tu n'as pas le droit d'avoir le jour du concours au cas où tu triches [PS: va rentrer le programme sur une étiquette de bouteille d'eau mdr]). Bref, je m'égare.

Tu dois donc faire basculer ta molécule sur le côté, de telle sorte à voir la dernière configuration de molécule sur mes dessins. 

Ne te trompe pas en mettant les groupement à gauche/droite parce que ça t'induirait en erreur sur ton R & S.

IMG_1356.thumb.JPG.3b57da23eb7c231d4cc7f4e77f07d524.JPG

Forme Finale :

Tu fais en suite la masse des tes groupements pour savoir lesquels compter en premier. Tu trouves que tes 2C tournent dans le sens horaire donc ils sont de forme R.

IMG_1357.thumb.JPG.25cf2ab29b13f1d41e5c30880304b8bb.JPG

Tu as compris ou j'essaie de réexpliquer ? 

Bon courage !

INCROYABLE comment c'est clair !

fallait que tombe sur ça qu'une semaine avant le cc😕

Moi j'ai un petit problème c'est comment on détermine quel C est 2 est lequel est 3, et surtout pourquoi 2 et 3 ?

Merci d'avance 🙂 

Posted
Il y a 16 heures, juliette5 a dit :

Non j'ai tout compris ahah trop bien!! par contre pourquoi Br il est devant sur la dernière image, le C du bas? 

Et du coup pour la deuxième faut faire basculer en haut et en bas aussi non? 

Re @juliette5 !

Ton Br et ton CH3 sont devant tous les deux, parce que j'ai fait passer le H du groupement du bas en arrière aussi, vu que ce H correspond à ton 4ème numéro Z.

Posted (edited)
Il y a 8 heures, Zepek a dit :

INCROYABLE comment c'est clair !

fallait que tombe sur ça qu'une semaine avant le cc😕

Moi j'ai un petit problème c'est comment on détermine quel C est 2 est lequel est 3, et surtout pourquoi 2 et 3 ?

Merci d'avance 🙂 

@Zepek merci! :))

Déjà, il vaut mieux comprendre la méthode tard que jamais eheh. Tu t'en souviendras bien pour le concours si tu l'as bien compris.

Pour déterminer les numéros de tes groupes, il faut le faire en fonction de leur Z. Tu vas atome par atome, et tu regardes dès qu'un Z est supérieur aux autres Z des atomes liés à ce même Carbone, alors il sera numéroté 1, puis 2... etc.

C'est pas hyper clair parce que difficile à retranscrire mais avec un schéma ça sera sûrement plus simple. 

IMG_1362.thumb.JPG.f8e8cfaade1b30add41f9f4b2df35bd2.JPG

Ici, j'ai noté C1 et C2 (juste pour faciliter la notation, aucun rapport avec les Z.

Il faut passer par une formule développée de tes atomes et établir des "étages". 

IMG_1361.thumb.JPG.45a6ee23ba07ed23ea3df601da67f513.JPG

Pour ton C1, le premier étage est tous les atomes auxquels il est directement attaché. Ici il y a un Hydrogène, un Br et 2 Carbones.

Le Br possède déjà le Z le plus élevé et le H possède le plus faible Z. Donc déjà on peut numéroter (1) le Br et (4) le H.

Pour déterminer lequel de tes C est le plus "fort", tu passes au deuxième étage. Tu regardes à qui ces deux C sont directement liés. Il y a une double liaison O et une liaison simple H (PS: une double liaison compte comme si l'atome était liée à 2x le même atome. Donc on considère qu'il est liée ton C de gauche à 2 Oxygènes et 1 Hydrogène.

Pour le C2, il est lié à un Br, un C et un H. Le Br est le Z le plus élevé de tous les atomes à qui sont liés ces 2 carbones, donc c'est le C2 qui l'emporte sur le C de gauche. 

De plus, si tu avais un C lié à 2xO et 1xH, il l'importerait face à un C lié à 2xH et 1xO. Mais de manière générale, on ne regarde pas la somme des Z des groupements mais juste l'atome qui a le plus gros Z. Donc un Carbone lié à 3xO (Z=8) sera battu par un Carbone lié à un Cl (Z=9) et 2xH, même si en faisant la somme des Z on aurait 3x8 = 24 d'un côté et 9=2x1=11 de l'autre côté. 

C'est plus clair ? 

Hésitez pas si besoin vous deux :))

Edited by MOoodLeEEee
  • Ancien du Bureau
Posted

@Zepe_kadeau_de_noel Tout simplement la numérotation des C correspond à la numérotation d'après la nomenclature internationale quand tu nommes une molécule.  Les 1, 2, 3, ... correspondent au numéro des C que tu notes en cherchant la chaine carbonée la plus longue, avec toutes les règles de nomenclature (le plus petit numéro au C qui porte la fonction prioritaire et tout ...).