lbelkacem Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 coucou, je viens vers vous pour avoir de l'aide concernant le Phi le PKa et tout je n'ai vraiment pas compris comment on le calcule ni son principe et surtout comment ç fonctionne avec la chromatographie et l'électrophorèse si qlq peut m'expliquer ça serait génial merci beaucoup. Quote
Solution Julyse Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 Salut @lbelkacem Le pHi c'est le pH isoélectrique, c'est à dire que c'est le pH pour lequel la molécule a une charge totale nulle. Pour le calculer voici un sujet super bien détaillé. Pour la chromatographie échangeuse d'ions: les molécules sont retenues dans la colonne selon leur charge. Or la charge dépend du pH. Si pH <pHi, la molécule est chargée positivement Si le pH> pHi , la molécule est chargée négativement. Si pH = pHi, la molécule est neutre. Donc ensuite, une chromatographie échangeuse de cations a une résine négative donc elle retient les molécules chargée positivement. Une chromato échangeuse d'anions a une résine positive donc elle retient les molécules négatives. Une molécule neutre n'est pas retenue dans la chromatographie échangeuse d'ions. L'électrophorèse se fait avec du SDS-PAGE donc toutes les molécules sont chargées négativement (peut importe leur pHi) et vont migrer vers le pôle positif selon leur poids moléculaire uniquement. Bon courage ! Quote
Recommended Posts