Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Alors salut, pour déterminer le R et S pour une représentation de fisher on est d'accord que quand le groupement le moins lourd est à l'horizontal on inverse Typiquement pour ce QCM pour trouver que la B est en R : je passe en fisher, je numérote du plus lourd au moins lourd, je classe puis je détermine r ou s et j'inverse uniquement si les groupements sont à l'horizontal ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/u2q1.png Merci beaucoup à vous Quote
Solution Ukulaelae Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 Salut! Alors déjà cette molécule possède deux carbones asymétriques donc on ne sait pas duquel on parle????? En plus vu qu'on trouve un plan de symétrie au sein de la molécule (entre les deux C*, qui sont R et S d'ailleurs), c'est un mésomère. Sinon ta démarche aurait bien été bonne si c'était un cas normal Mais du coup pour gagner du temps vérifie rapidement ce genre de choses hihi Juste vérifie bien que tu ne te trompes pas lors du changement de représentation ! (Si tu veux vérifier, à partir de la B tu retrouves la D normalement) Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Il y a 2 heures, Ukulaelae a dit : Salut! Alors déjà cette molécule possède deux carbones asymétriques donc on ne sait pas duquel on parle????? En plus vu qu'on trouve un plan de symétrie au sein de la molécule (entre les deux C*, qui sont R et S d'ailleurs), c'est un mésomère. Sinon ta démarche aurait bien été bonne si c'était un cas normal Mais du coup pour gagner du temps vérifie rapidement ce genre de choses hihi Juste vérifie bien que tu ne te trompes pas lors du changement de représentation ! (Si tu veux vérifier, à partir de la B tu retrouves la D normalement) Coucou merci à toi Yukulélé En gros dans un item si c'est pas précisé où est le R je compte faux automatique ? Merciiiii tu gères bien Quote
Ukulaelae Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Alors là je dirais simplement que c'est bizarre. Vois la correction, mais j'aurais en effet mis faux car il y a deux carbones asymétriques déjà, et en plus un est R, l'autre S. Mais personnellement je ne suis jamais tombée sur des QCM comme ça. En tout cas perso j'aurais mis faux pour ça. Quote
Recommended Posts