Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Alors saluuut je sais plus comment on fait ce cas de figure-là pour déterminer si c'est des liaisons PI ou pas ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/cj0l.png Merci beaucouup Quote
Sashounet Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 il y a 4 minutes, rara31 a dit : Alors saluuut je sais plus comment on fait ce cas de figure-là pour déterminer si c'est des liaisons PI ou pas ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/cj0l.png Merci beaucouup Bonjour ! (première fois que je réponds aux petits PASS omg) Ici on a la molécule cyanure de méthyle (CN étant la fonction nitrile) donc il y a une triple liaison entre C et N (ce qui donne 1 sigma et 2 pi pour cette fonction). Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 il y a 9 minutes, Sashounoel a dit : Bonjour ! (première fois que je réponds aux petits PASS omg) Ici on a la molécule cyanure de méthyle (CN étant la fonction nitrile) donc il y a une triple liaison entre C et N (ce qui donne 1 sigma et 2 pi pour cette fonction). Coucou merci beaucoup pour ta réponse ! Mais comment concrètement les distinguer en gros sigma c'est quel cas de figure et pi dans quel cas ? Je m'en rappelle plus trop Mais j'ai le souvenir qu'on avait fait en TD un diagramme bizarre pour les déterminer hihi, Quote
Solution Sashounet Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 il y a 2 minutes, rara31 a dit : Coucou merci beaucoup pour ta réponse ! Mais comment concrètement les distinguer en gros sigma c'est quel cas de figure et pi dans quel cas ? Je m'en rappelle plus trop Mais j'ai le souvenir qu'on avait fait en TD un diagramme bizarre pour les déterminer hihi, Tu dois sans doute parler des orbitales moléculaires (théorie LCAO) et des recouvrements des orbitales atomiques donnant la nature de la liaison.. Ce n'est pas le but du type de QCM que tu as mis mais voici un bref rappel : recouvrement axial de 2 orbitales atomiques -> sigma recouvrement latéral de 2 orbitales atomiques -> pi Les OM se remplissent comme les OA et permettent d'expliquer l'existence de certaines molécules Révélation Exemple : Les molécules qui vous seront données pour ce genre de QCM sont toujours des corps simples, exemples : dioxygène (O2), difluor (F2) et leurs dérivés F2-, O2+, F2-- ... vous devrez raisonner dessus Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 il y a 32 minutes, Sashounoel a dit : Bonjour ! (première fois que je réponds aux petits PASS omg) Ici on a la molécule cyanure de méthyle (CN étant la fonction nitrile) donc il y a une triple liaison entre C et N (ce qui donne 1 sigma et 2 pi pour cette fonction). Parfait mercii beaucoup pour ce rappel ! Si je dessine la molécule comment je localise les liaisons pi et sigma ? Encore mercii Quote
Sashounet Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 (edited) il y a 6 minutes, rara31 a dit : Si je dessine la molécule comment je localise les liaisons pi et sigma ? n étant le doublet non liant de l'azote Déso j'ai fait ça vite fait sur paint mais bon c'est toujours ça mdrrrr Les réponse vraies de ton QCM sont bien : ACE ? Edited December 2, 2020 by Sashounoel Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 il y a 1 minute, Sashounoel a dit : n étant le doublet non liant de l'azote Déso j'ai fait ça vite fait sur paint mais bon c'est toujours ça mdrrrr Les réponse vraies de ton QCM sont bien : ACE ? PTDRR le retour des schémas explicatifs Tu vas me détester mdrrr j'ai tout compris sauf 1 truck -> comment on sait que la dernière liaison est sigma ? Quote
Sashounet Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 (edited) il y a 3 minutes, rara31 a dit : Tu vas me détester mdrrr j'ai tout compris sauf 1 truck -> comment on sait que la dernière liaison est sigma ? Alors je vais te répondre un truc très simple, tu l'apprends Mais en réalité, l'explication vient du fait qu'il ne peut y avoir qu'un seul recouvrement axial entre 2 atomes donc 1 seule sigma possible. J'espere que c'est tout bon maintenant, bon courage à vous. Oublie pas la best answer stp, je la mérite je crois mdrrrrrrrrr Longue vie à cette matière, la meilleure qui soit Edited December 2, 2020 by Sashounoel Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 à l’instant, Sashounoel a dit : Alors je vais te répondre un truc très simple, tu l'apprends Mais en réalité, l'explication vient du fait qu'il ne peut y avoir qu'un seul recouvrement axial entre 2 atomes donc 1 seule sigma possible. J'espere que c'est tout bon maintenant, bon courage à vous. Longue vie à cette matière, la meilleure qui soit Ah Nickel ok je peux pas le deviner :c Merci beaucoup à toi et oui meilleure matière ever après la physio de tack Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Coucou ! Il y a 4 heures, Sashounoel a dit : Longue vie à cette matière, la meilleure qui soit @SashounoelOn peut te recruter pour faire RM Chimie l'année prochaine ? Merci d'avoir répondu aux questions de @rara31 ! C'est exactement ça ! Sinon y'a un raccourci qui découle de ces explications (encore plus facile à retenir ) : - Une liaison simple est composée d'une liaison sigma - Une liaison double est composée d'une liaison sigma et d'une liaison pi - Une liaison triple est composée d'une liaison sigma et de 2 liaisons pi Il y a 4 heures, Sashounoel a dit : Déso j'ai fait ça vite fait sur paint mais bon c'est toujours ça mdrrrr Tkt moi mes dessins ont toujours cette tête ! Sashounet and Vaiana 2 Quote
Sashounet Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 il y a 1 minute, Amélithium a dit : On peut te recruter pour faire RM Chimie l'année prochaine ? Merci d'avoir répondu aux questions de @rara31 ! C'est exactement ça ! Il n'y a aucun problème c'est avec plaisir Je passe en p2 d'abord et pourquoi pas ahahahah Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Il y a 6 heures, Sashounoel a dit : Oublie pas la best answer stp, je la mérite je crois mdrrrrrrrrr Oui je te la mets ! ❤ Il y a 2 heures, Sashounoel a dit : Il n'y a aucun problème c'est avec plaisir Je passe en p2 d'abord et pourquoi pas ahahahah On fait comme ça alors ! Je te dis MER** pour la semaine prochaine ! RECTIFICATION : @Sashounoel MER** pour le concours ! (désolée, j'avais pas fait gaffe ... Le CC est tjrs en janvier ?) Sashounet 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Il y a 2 heures, Sashounoel a dit : Il n'y a aucun problème c'est avec plaisir Je passe en p2 d'abord et pourquoi pas ahahahah Ah les doublants vous le passez aussi la semaine prochaine ? Quote
Sashounet Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 il y a 51 minutes, rara31 a dit : Ah les doublants vous le passez aussi la semaine prochaine ? Négatif, c'est bien en janvier Il y a 2 heures, Amélithium a dit : (désolée, j'avais pas fait gaffe ... Le CC est tjrs en janvier ?) tu es pardonnée voyons ! (j'envie ton pouvoir d'éditer les messages sans que personne ne puisse voir ) Concours 1er semestre : du 11/01/2021 au 15/01/2021 Concours 2e semestre : du 03/05/2021 au 07/05/2021 et merci évidemment Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 à l’instant, Sashounoel a dit : Négatif, c'est bien en janvier tu es pardonnée voyons ! (j'envie ton pouvoir d'éditer les messages sans que personne ne puisse voir ) Concours 1er semestre : du 11/01/2021 au 15/01/2021 Concours 2e semestre : du 03/05/2021 au 07/05/2021 et merci évidemment :(((((((( Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Il y a 1 heure, Sashounoel a dit : tu es pardonnée voyons ! (j'envie ton pouvoir d'éditer les messages sans que personne ne puisse voir ) C'est gentil merci ! C'est vrai vous voyez pas quand j'édite mes messages ? Y'a pas marqué Edit ou modifié en bas ?! Ouais c'est trop bien ! Je peux même modifier vos messages (ni vu ni connu !) ! Tu pourras le faire l'année prochaine quand tu seras RM Chimie ! Il y a 1 heure, Sashounoel a dit : Concours 1er semestre : du 11/01/2021 au 15/01/2021 Concours 2e semestre : du 03/05/2021 au 07/05/2021 Oh c'est dommage ... Du coup je te souhaite de bonnes révisions et MER** pour janvier ! ❤ Quote
Sashounet Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 il y a 47 minutes, Amélithium a dit : Je peux même modifier vos messages (ni vu ni connu !) ! Pourquoi modifier mes messages ?... Ils sont si .. parfaits Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 il y a 51 minutes, Sashounoel a dit : Pourquoi modifier mes messages ?... Ils sont si .. parfaits Je n'ai pas dit que j'avais modifié tes messages ... Ils sont tous beaux et bien écrits les tiens (et sans fautes ! ) ! Mais c'est utile quand qqun marque une bêtise dans un message : je peux l'enlever comme ça, ça n'embrouille personne (exemple : si qqun dit qu'il faut différencier la couche de valence de la couche externe, je peux le changer car au programme des PASS, c'est considéré comme la même chose) ! Sashounet 1 Quote
Recommended Posts