faq Posted March 8, 2015 Posted March 8, 2015 Hello!! J'ai pas très bien cerné la métabolisation pré systémique Est ce que c'est tous le PA qui disparaît lors de ce phénomène ? Également pour le cycle enterohepatique j'ai pas compris ce phénomène de réabsorption ? Merci
Solution Maria Posted March 8, 2015 Solution Posted March 8, 2015 Bonjour La métabolisation pré-systémique correspond à toutes les transformations que subit le PA avant d'arriver dans la circulation sanguine lorsqu'il est administrée par voie orale : elle englobe la métabolisation entérale et la métabolisation hépatique. En effet, ce qui est absorbé par le tube digestif ne rejoint pas directement la circulation sanguine : il y a un système porte hépatique afin que les éléments absorbés soient d'abord métabolisés par le foie. En général, ce n'est pas tout le PA qui disparaît de cette façon, bien que ce soit possible : par exemple, un PA de nature peptique administré par voie orale sera intégralement protéolysé dans le tube digestif. Mais les laboratoires pharmaceutiques s'arrangent donc pour qu'il soit administré plutôt par voie voie parentérale (= qui contourne la métabolisation pré-sysmétique) sinon il n'y a aucun intérêt ! Une partie du PA est métabolisée avant de rejoindre la circulation sanguine : on parle ainsi de biodisponibilité, pourcentage entre 0 à 100% : c'est la fraction de la dose administrée qui rejoint effectivement le secteur plasmatique. Concernant le cycle entéro-hépatique : je te renvoie au petit schéma du cours En fait, le médicament est capté par le foie via le système porte, puis ici, il peut avoir 2 devenirs : - soit il passe dans le compartiment plasmatique - soit il est excrété avec la bile (il faut savoir que le foie produit la bile), puis par les canaux biliaires, il rejoint le tube digestif : on a ainsi une boucle ou cycle entéro-hépatique C'est à dire que le médicament passe de tube digestif au foie, puis retourne dans le tube digestif via la bile ! J'espère que c'est plus clair ! Bon dimanche
faq Posted March 19, 2015 Author Posted March 19, 2015 Merci beaucoup c'est clair maintenant Dsl pour le retard !!!
Recommended Posts