Emma06 Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Bonjour! J'ai quelques questions sur ces deux muscles, Je suis tombée sur un item compté vrai : Les muscles obliques interne et externe de l'abdomen sont synergiques pour l'inclinaison latérale du tronc. Est ce que c'est valable également pour la rotation ou pas? Et est ce que c'est bien ça: l'externe permet inclinaison et rotation controlatérale et l'interne permet l'inclinaison et rotation homolatérale ? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 il y a 23 minutes, Emma06 a dit : Est ce que c'est valable également pour la rotation ou pas? Non ils ne sont pas synergiques pour ce mouvement, étant donné qu'ils font les deux un mouvements différents. il y a 24 minutes, Emma06 a dit : l'externe permet inclinaison et rotation controlatérale et l'interne permet l'inclinaison et rotation homolatérale Oui ! Sossa 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 Attend qu'on soit d'accord @Ribou m'a dit de faire attention, @Emma06, AUCUNE INCLINAISON N'EST CONTROLATÉRAL. Comme je pensais ca acquis par tout le monde, j'ai donc dit oui à ca : Il y a 1 heure, Emma06 a dit : Et est ce que c'est bien ça: l'externe permet inclinaison et rotation controlatérale et l'interne permet l'inclinaison et rotation homolatérale ? Mais c'est bien : l'externe permet inclinaison homolatéral et rotation controlatérale et l'interne permet l'inclinaison et rotation homolatérale Enfin voila au moins tout est bon Quote
Emma06 Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 @LAmi_OmeletteÇa marche mercii il y a 32 minutes, LAmi_Omelette a dit : AUCUNE INCLINAISON N'EST CONTROLATÉRAL. Ah oui effectivement c'est logique (j'ai pas l'intuition d'anatomiste oups) Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2020 Salut @Emma06 ! Je viens ajouter quelques détails après discussion avec le grand @LAmi_Omelette Il y a 4 heures, Emma06 a dit : Est ce que c'est valable également pour la rotation ou pas? J'aurais tendance à compter vrai un item tel que celui-ci : "Les muscles oblique interne et externe droits sont synergiques." En effet (ça a fait débat ce matin sur un autre sujet mais on parlait du splénius et du SCM) : la synergie, dans ton cas, englobe le fait que 2 muscles concourent au même mouvement. Le muscle oblique interne effectue bien une rotation homolatérale, et le muscle oblique externe en a une controlatérale. Cependant, lors d'une rotation du tronc a droite par exemple, tu vas avoir une contraction pleine du muscle oblique interne droit (car c'est le muscle homolatéral) pour permettre le mouvement, et une légère contraction du muscle oblique externe droit (bien qu'il ait une action controlatérale) pour la précision du mouvement. N'hésites pas si c'est pas clair ! Bon courage Emma06 and LAmi_Omelette 1 1 Quote
Emma06 Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 @Biere_LambertD'accord oui c'est tout carré merciii !! Biere_Lambert 1 Quote
Recommended Posts