3francssixou Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 QCM 11 - Concernant la B-oxydation, donnez le caractère vrai ou faux des propositions suivantes : A) La succession de trois cycles de B-oxydation du palmitoyl-CoA donne lieu à la formation de : 1 capryl-CoA (acide gras en C10) + 3 acétyl-CoA + 3 FADH2 + 3 NAD+ B) L’activation d’un acide gras consomme un CoA-SH et deux molécules d’ATP C) Les coenzymes réduits générés à chaque tour d’hélice fournissent de l’énergie lors de leur réoxydation par la chaîne respiratoire, à raison de 1,5 ATP formés par molécule de FADH2, et de 2,5 ATP formés par molécule de NADH, H+ D) La dégradation du lauryl-CoA (C12 :0) permet de générer, après phosphorylation oxydative, 78 molécules d’ATP E) La dégradation de l’acide gras C12 :0 génère la formation de 32 molécules d’ATP de moins que celle du palmitoyl-CoA Seule la C est comptée juste. Je ne comprend pas pourquoi la A et la B sont fausses... Quote
Solution Julyse Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 (edited) salut @3francssixou ! A. Attention, on n'obtient pas des NAD+, on les consomme !! Donc on obtient 3 NADH+ + H+ + tous le reste qui est donné. B. Je pense que c'est compté faux parce que en soit, l'activation n'utilise qu'une seule molécule d'ATP mais en consommant deux de ses liaisons riches en énergie. Dans les bilans, on fait comme si ça revenait à deux ATP parce qu'on doit régénérer deux liaisons mais ça ne correspond pas à la réalité. Je pense que l'item aurait était vrai si c'était : L'activation de l'AG consomme un CoA-SH et deux liaisons riches en énergie" ou " consomme un CoA-Sh et un ATP". Bon courage ! Edited December 2, 2020 by Julyse kinésine and 3francssixou 2 Quote
Recommended Posts