Membres synyannthrose Posted December 2, 2020 Membres Posted December 2, 2020 bonjour je ne parviens pas a comprendre ces 2 QCM: je pensais que savoir si c'était une Bêta + ou une CE on regardait le seuil de 1,022 si on était au-dessus le plus probable était d'avoir B+ et sinon CE mais dans la correction on a ca : du coup je suis perdu (a si peu de l'exam c'est dure si quelqu'un peut m'expliquer ce serait cool Quote
Solution marie570 Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 Salut @jean!!! Alors je pense que tu n'as pas bien lu tout l'énoncé . Juste en dessous du tableau, il y a écrit que l'Iode 123 faisait majoritairement de la CE lorsqu'il se désintégrait en Tellure 123 et que pour les QCMs on ne considérait QUE les désintégrations majoritaires de l'iode 123, donc que la CE. En vrai, l'iode peut faire de la CE et de la bêta+ mais là on ne parle que de la CE. Pour le QCM 7 : Tu dois regarder les énergies de masse pour savoir qui se désintègre en quoi. L'énergie de masse du père est toujours supérieure à l'énergie de masse du fils. A : Faux, tu as plus de neutron que de protons ( 53 protons pour 123 nucléons donc 70 neutrons) B : Faux, c'est le Xénon qui se transforme en Iode car l'énergie de masse du Xénon est plus grande que celle de l'Iode C : Vrai, tu vois qu'il y a 1 proton de plus chez le père (Xénon) que chez le fils (Iode) donc tu as un noyau excédentaire en proton. Tu peux donc faire soit une transformation bêta+ ou une CE en fonction du défaut de masse D : Vrai, quand tu fais la différence entre l'énergie de masse du Xénon et celle de l'Iode tu obtiens un défaut de masse de 2,676 MeV donc tu es bien au dessus du seuil de la bêta+ (1,022 MeV). Ainsi, le xénon peut se désintégrer par bêta+ E : Vrai, tu vois qu'il y a 1 proton de moins chez le père (Etain) que chez le fils (Antimoine) donc tu as un noyau excédentaire en neutron. L'Etain se transforme bien selon une bêta- Pour le QCM 8 : regardes bien tout l'énoncé !!!! On ne parle que de la CE, pas de la désintégration bêta+ A/B : lors d'une CE, seulement des neutrinos sont émis. Les neutrinos de la CE sont mono-énergétiques donc émis selon un spectre de raies. A vrai et B faux. C : Faux, pas d'émission de positons lors d'une CE D : Faux, Pas d'émission d'électrons lors d'une CE mais au contraire c'est une capture d'électron qui a lieu (d'où le nom ) E : Faux, pas d'émission de positons lors d'une CE. C'est lors de la bêta+ que sont émis les positons. J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésites à redemander Bon courage C'est la dernière ligne droite chloooooomll 1 Quote
Membres synyannthrose Posted December 2, 2020 Author Membres Posted December 2, 2020 @marie570 Merci beaucoup j'avais complètement zapper cet info mais du coup petite question une CE peut quand même avoir lieu quel que soit le défaut de masse c'est ca ? Quote
marie570 Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 il y a 11 minutes, jean a dit : @marie570 Merci beaucoup j'avais complètement zapper cet info mais du coup petite question une CE peut quand même avoir lieu quel que soit le défaut de masse c'est ca ? Pour avoir une CE il faut que tu ais un excès de protons. Après il y a un petit seuil qui existe pour que la CE ai lieu qui correspond à l'énergie de liaison de l'électron qui est capté mais en général on ne te le donne jamais dans les QCMs donc tu peux considérer que si tu as un défaut de masse inférieur à 1,022 MeV tu fais une CE. Quote
Membres synyannthrose Posted December 3, 2020 Author Membres Posted December 3, 2020 (edited) @marie570 d'accord mais excuse moi d'insister mais au-dessus de 1,022 MeV une CE est possible ou que de bêta + ? Edited December 3, 2020 by jean Quote
marie570 Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 il y a 14 minutes, jean a dit : @marie570 d'accord mais excuse moi d'insister mais au-dessus de 1,022 MeV une CE est possible ou que de bêta + ? Au dessus de 1,022 MeV la CE est toujours possible oui mais il faut pas oublier la bêta+ !!! Et tu as raison d'insister ne t'inquiètes pas, c'est mieux de poser des questions maintenant que le jour du concours Bon courage Quote
Membres synyannthrose Posted December 4, 2020 Author Membres Posted December 4, 2020 @marie570 super merci beaucoup marie570 1 Quote
Recommended Posts