Ilyatrogène Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Bonjour, j'ai besoin de précisions que je ne trouve pas dans mon cours à propos des items suivants svp - pourquoi "Le grand axe du pubis est oblique en bas et en avant. " est compté faux ? - idem "La surface auriculaire sacrée est concave en avant. ", si la surface auriculaire coxale est concave en arrière, pour qu'il y ai un emboitement c'est que la surface auriculaire sacrée est concave en avant non ? - "Le ligament sacro-tubéral est situé en dedans du ligament sacro-épineux." , le lit sacro-tubéral a son insertion plus médiale que le sacro épineux même s'il finit en dehors, est-ce qu'on doit donc considérer sa place en fonction d'où il va s'insérer et non son origine ? - je viens de tomber sur cet item : " L’insertion proximale du ligament sacro-tubéral est plus latérale que celle du ligament sacro-épineux. "qui est vrai alors que sur le schéma du cours c'est complètement l'inverse qu'on voit - "La lacune musculaire donne passage à des éléments anatomiques qui traversent le petit bassin." compté faux alors que la lacune musculaire est entre l'épine iliaque antérograde inférieure et le la bandelette ilio-pectinée donc en-dessous du détroit supérieur, ce qui signifie que c'est dans le petit bassin ? - "Le bord dorsal de la surface auriculaire sacrale est concave en arrière.", pourquoi il est précisé que c'est le bord dorsal ? est-ce que si c'était le bord ventral ça serait convexe en arrière ? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Ilyatrogène Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 * Est-ce que le canal infra-pririfome c'est pareil que le foramen infra-piriforme ? Est-ce que le petit foramen sciatique c'est pareil que la petite ouverture sciatique ? je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est faux : L’artère pudendale entre dans le pelvis par la grande ouverture sciatique. ? A moins que l'item "L’artère pudendale traverse la grande ouverture sciatique." compté vrai soit un errata ? Quote
Sossa Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Salut ! @Ilyana31 il y a une heure, Ilyana31 a dit : idem "La surface auriculaire sacrée est concave en avant. ", si la surface auriculaire coxale est concave en arrière, pour qu'il y ai un emboitement c'est que la surface auriculaire sacrée est concave en avant non ? La surface sacrée est bien convexe en arrière comme la surface coxale, dis toi que si l'une des surfaces était concave en arrière et l'autre en avant ils vont pas pouvoir il y a une heure, Ilyana31 a dit : "La lacune musculaire donne passage à des éléments anatomiques qui traversent le petit bassin." compté faux alors que la lacune musculaire est entre l'épine iliaque antérograde inférieure et le la bandelette ilio-pectinée donc en-dessous du détroit supérieur, ce qui signifie que c'est dans le petit bassin ? Haha trèèèèès grand piège où on est tous tombé une fois dedans, les muscles qui traversent la lacune musculaire passent au dessus du petit bassin car ils ne franchissent pas la limite supérieure du petit bassin qu'est le ligament inguinal et sortent donc par le grand bassin. il y a une heure, Ilyana31 a dit : "Le ligament sacro-tubéral est situé en dedans du ligament sacro-épineux." , le lit sacro-tubéral a son insertion plus médiale que le sacro épineux même s'il finit en dehors, est-ce qu'on doit donc considérer sa place en fonction d'où il va s'insérer et non son origine ? Sur ce schéma tu peux voir que même si le ligament sacro-tubéral a une insertion un peu plus latéral que le sacro-épineux mais il se termine bien plus médialement que le sacro-epineux c'est pour ça qu'on dit qu'il est situé en dedans du ligament sacro-épineux. Pixou and juujuu 2 Quote
Solution juujuu Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 (edited) Coucou @Ilyana31, je vais répondre à ce que je peux 1. Le grand axe du pubis est oblique en bas et en arrière. 2. La surface articulaire coxale est concave en arrière, il en est de même pour la surface articulaire sacrée. Ce qui permet l'emboitement c'est la gouttière concave périphérique de l'articulation coxale et la tubérosité de l'articulation sacrée. 3. pas certaine ... Il y a 1 heure, Ilyana31 a dit : L’insertion proximale du ligament sacro-tubéral est plus latérale que celle du ligament sacro-épineux. 3. Quand tu regardes sur le schéma l'insertion est bien plus latérale 4. La lacune musculaire laisse passer le muscle psoas accompagné du nerf fémoral. En effet, le muscle psoas et le nerf ne traverse pas le petit bassin mais le grand bassin : 5. C'est bien le bord dorsal de l'articulation sacrale qui est concave en arrière. Je pense que si on te parlais du bord ventral ca serait convexe en avant mais à confirmer. 6. Oui je pense que cela veut dire la même chose même si anatomiquement parlant les mots ne sont pas tout à fait identiques. 7. L'artère pudendale sort du pelvis par le foramen infra piriforme (donc indirectement par le grand foramen sciatique). Il va re rentrer dans le bassin par le petit foramen sciatique. Edited December 2, 2020 by juujuu Pixou, Biere_Lambert and Sossa 3 Quote
Ilyatrogène Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 @juujuu @Sossa merci beaucoup ! Sossa 1 Quote
Recommended Posts