Jump to content

Hypercholestérolémie familiale

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

Salut @KCAT!

Alors, sur le lot n°1 les LDL liées sont des LDL normaux tandis que les LDL du lot n°2 sont des LDL oxydés. Tu peux le voir grâce à la liaison spécifique aux macrophages sur le lot n°2 et la liaison spécifique aux fibroblastes du lot n°1.

Du coup pour la E, si tu mets des LDL oxydés en présence de macrophages d'un patient atteint d'HF, on pourrait penser que la liaison serait spécifique, or les récepteurs scavengers sont déjà saturés à cause de l'hypercholestérolémie. Du coup, on a une liaison récepteur-indépendante, une forme de courbe comme les fibroblastes du lot n°2. La E serait donc vrai, je penche donc pour un errata.

Pour la D ensuite, une HF va certes saturer les récepteurs scavengers des macrophages car on a un excès de LDL oxydés, mais les fibroblastes qui captent les LDL normaux eux ne sont pas affectés. Du coup si on mets des LDL normaux sur des fibroblastes HF, on a toujours une liaison spécifique. Ce serait aussi un errata 😕 

Je trouve ça bizarre d'avoir 2 errata de suite... Ce QCM est issu de quel sujet/poly ? Je vais demander à notre cher RM @El_Zorrode confirmer mes dires pour être sûr à 100% de ce que je t'avance. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @KCAT et @Stabilo_Boss !

Pour la D : On peut avoir une hypercholestérolémie familiale si les récepteurs aux LDL des fibroblastes ne lient pas les LDL (défaut de liaison), et on pourra le voir dans une expérience de liaison à 4°C (comme dans ce QCM). Donc si on prend des LDL natives (lot n°1) et qu'on vérifie leur liaison aux fibroblastes d'un patient atteint d'HF, on aura pas forcement la même courbe que pour un témoin : il peut y avoir un défaut de liaison des LDL 😉 donc l'item est bien FAUX !

Pour la E : Comme dit @Stabilo_Boss, dans l'organisme du patient les récepteurs scavergers pourraient-être saturés, mais dans les expériences in-vitro, on isole des macrophages et on vérifie leur liaisons aux LDL ! Donc si tu isoles un macrophage d'un patient HF, à priori il aura des récepteurs scavengers disponibles pour lier de façon spécifique les LDL oxydéés. La liaison étant spécifique on aura pas la même courbe qu'avec des LDL oxydées et des fibroblastes ! Donc FAUX 😉

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 😀

Posted

ahh mercii beaucoup à vous deux @El_Zorro @Stabilo_Boss  c'est beaucoup plus clair! ☺️

mais du coup j'ai juste une petite question, par rapport aux macrophages qui lient donc les LDL modifiés, en fait en temps normal ils rentrent dans les fibroblastes sans passer par un récepteur vu la courbe c'est ca? mais du coup si on a une HF, la courbe des fibroblastes resterait la même puisque de base les LDL modifiées ne passe pas par un récepteur sur les fibro donc aucun changement ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 45 minutes, KCAT a dit :

mais du coup j'ai juste une petite question, par rapport aux macrophages qui lient donc les LDL modifiés, en fait en temps normal ils rentrent dans les fibroblastes sans passer par un récepteur vu la courbe c'est ca? mais du coup si on a une HF, la courbe des fibroblastes resterait la même puisque de base les LDL modifiées ne passe pas par un récepteur sur les fibro donc aucun changement ? 

Yess tout à fait ! Si on prend des fibroblastes et qu'on regarde la liaison avec des LDL oxydées, tu vas avoir la même courbe de liaison que ce soit avec des fibroblastes HF ou des fibroblastes témoins. En revanche tu n'auras pas la même courbe si tu utilises des LDL natives 😉