Jump to content

oses série L et D

Go to solution Solved by Julyse,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j'ai un pb, je ne sais pas reconnaitre un L-glucose d'un D-glucose. J'ai compris qu'il fallait regarder l'avant dernier carbone si c'est à droite c'est D et si c'est à gauche c'est L. 

Parce que perso j'ai appris les sucres en me disant pour le D glucose tous les OH sont à droite sauf au niveau du carbone 3 où il est à gauche (pour le D-galactose tous les carbone sont à droite sauf au niveau du carbone 3 et 4). Donc pour passer au L, ce que je faisais c'est paf le OH au 5e C je le mettais à gauche (au lieu de droite) et c'est tout.

Mais il y a un problème sur le cours et partout ailleurs c'est TOUS les OH qui était à D qui passent à gauche et TOUS les OH qui étaient à droite qui passent à gauche. Donc pour moi c'est juste comme si j'avais pris ma molécule en Tollens et que je l'avais retournée donc ça reste la même tout est une question de point de vue or c'est pas logique de dire que c'est la même molécule.

Bref du coup moi quand j'ai un sucre je peux dire si il est L ou D grâce à l'avant dernier carbone ok, mais je peux plus dire si c'est un glucose ou un galactose ou quoi, mon repère est perdu...

Je crois que ma question du coup c'est comment je passe du D au L ? c'est pas dans le cours oui mais du coup ça permet de comprendre si mon ose en L c'est du L-glucose ou du L-galactose ou un autre -...ose. 

parce que du coup pour le fucose (6 désoxy beta L galactopyranose ) je ne vois pas que c'est un "L-galacto" c'est du chinois pour moi.

Alors est ce que j'aurais tout le temps des D parce que c'est la forme majoritaire dans le vivant et donc aussi dans les QCM. mais si je tombe sur un L et qu'on me demande en plus le nom on est mal là..

j'espère que mon problème est clair...

Merci d'avance !!!!

Unknown.png

• Solution
Posted (edited)

Bonsoir @LeaDrr 

il y a 54 minutes, LeaDrr a dit :

c'est TOUS les OH qui était à D qui passent à gauche et TOUS les OH qui étaient à droite qui passent à gauche.

Oui, c'est ça, pour passer du L-... ose au D-... ose, il faut passer tous les OH de l'autre coté (= ceux de gauche passent à droite et ceux que droite à gauche). On le voit bien sur ton image. 

pour moi c'est juste comme si j'avais pris ma molécule en Tollens et que je l'avais retournée donc ça reste la même tout est une question de point de vue or c'est pas logique de dire que c'est la même molécule

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ... ça reste la même molécule (du glucose, fructose, galactose ...) mais sous une conformation différente. C'est un peu comme on l'avait retourné tu as raison

Donc comment passer du D au L ? Comme tu as appris les formes D, il faut inverser le droite/gauche dans ton raisonnement pour obtenir la forme L.

Par exemple:

D glucose tous les OH sont à droite sauf au niveau du carbone 3 où il est à gauche

Donc ça c'est pour la forme D puisque le 5e est à droite. Donc dans le L, c'est tous les OH sont à gauche sauf le 3 qui est à droite.

Pour le 6 désoxy beta L galactopyranose: 

tu as appris que le D galactose = tous les OH sont à droites sauf pour le 3 et 4 

Donc pour le L galactose = tous les OH sont à gauches  sauf le 3 et 4 (qui sont à droite). 

Dis moi si ce n'est pas clair ou si j'ai répondu à coté, et bon courage pour la fin de tes révisions !

Edited by Julyse
Posted
Il y a 9 heures, Julyse a dit :

Bonsoir @LeaDrr 

Oui, c'est ça, pour passer du L-... ose au D-... ose, il faut passer tous les OH de l'autre coté (= ceux de gauche passent à droite et ceux que droite à gauche). On le voit bien sur ton image. 

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ... ça reste la même molécule (du glucose, fructose, galactose ...) mais sous une conformation différente. C'est un peu comme on l'avait retourné tu as raison

Donc comment passer du D au L ? Comme tu as appris les formes D, il faut inverser le droite/gauche dans ton raisonnement pour obtenir la forme L.

Par exemple:

Donc ça c'est pour la forme D puisque le 5e est à droite. Donc dans le L, c'est tous les OH sont à gauche sauf le 3 qui est à droite.

Pour le 6 désoxy beta L galactopyranose: 

tu as appris que le D galactose = tous les OH sont à droites sauf pour le 3 et 4 

Donc pour le L galactose = tous les OH sont à gauches  sauf le 3 et 4 (qui sont à droite). 

Dis moi si ce n'est pas clair ou si j'ai répondu à coté, et bon courage pour la fin de tes révisions !

Ok c'est bon je suis nickel merci bcp !!!!!