oipol Posted December 1, 2020 Share Posted December 1, 2020 Bonsoir, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le composé A est chiral et pourquoi le composé B est achiral ? Et aussi comment on sait que le composé E est un mélange racémique ? Merci de votre aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Sniper Posted December 1, 2020 Solution Share Posted December 1, 2020 salut @oipol tu peux définir une molécule achirale comme une molécule qui n"a pas de centre de symétrie. C'est pourquoi tu peux dire que a et chiral et B est achiral (tu as un plan de symétrie qui asse au nv du OH-C-H du milieu ) ensuite pour la question E on te dit que c'est un composé optiquement inactif, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est un mélange racémique. En effet, ici tu as une seule molécule et pas un mélange (après c'est vrai que les mélanges racémiques sont optiquement inactifs mais ce n'est pas pour ça que tous les composés optiquement inactifs sont des mélanges racémiques!) Ici il faut raisonner comme pour les autres questions : tu peux voir que tu as un plan de symétrie dans la molécule, elle est donc achirale --> optiquement inactive! J'espère que ça t'aide un peu! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigful Posted December 2, 2020 Share Posted December 2, 2020 Salut @Sniper Pour ma part, j'ai aussi du mal a comprendre ce QCM. Si j'ai bien compris la molécule A est chirale car elle n'a pas de plan de symétrie et la B est achirale car elle en a un, mais mon problème c'est que je n'arrive pas a savoir quand est ce qu'il y a un plan de symétrie..? Pour la E, si j'ai bien compris, lorsqu'une molécule est achirale, elle est forcément optiquement inactive? Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sniper Posted December 2, 2020 Share Posted December 2, 2020 salut @bigful pour voir si ta molécule a un plan de symétrie, il faut que tu regardes si tu peux la "replier" sur elle même. (Pour ça il faut s'entraîner un peu et tu y arriveras parfaitement!) Il y a 1 heure, bigful a dit : Pour la E, si j'ai bien compris, lorsqu'une molécule est achirale, elle est forcément optiquement inactive? oui c'est la définition d'une molécule achirale! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigful Posted December 2, 2020 Share Posted December 2, 2020 il y a 55 minutes, Sniper a dit : salut @bigful pour voir si ta molécule a un plan de symétrie, il faut que tu regardes si tu peux la "replier" sur elle même. (Pour ça il faut s'entraîner un peu et tu y arriveras parfaitement!) D'accord merci beaucoup!! Sniper 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oipol Posted December 2, 2020 Author Share Posted December 2, 2020 Re @Sniper, j'ai compris merciii beaucoup. Sniper 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sniper Posted December 2, 2020 Share Posted December 2, 2020 il y a 25 minutes, oipol a dit : Re @Sniper, j'ai compris merciii beaucoup. avec plaisir! si c'est bon pour toi pensent à mettre le sujet en résolu! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oipol Posted December 2, 2020 Author Share Posted December 2, 2020 Re @Sniper, pas de soucis mais comment on fait pour mettre un sujet en résolu ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sniper Posted December 2, 2020 Share Posted December 2, 2020 il y a 50 minutes, oipol a dit : comment on fait pour mettre un sujet en résolu ? en dessous du message qui t'as le plus aidé tu coches sur Mark as Answer! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oipol Posted December 2, 2020 Author Share Posted December 2, 2020 @Sniperokkk mercii Sniper 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts