Odontoboulot Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Bonsoir, je n'arrête pas de confondre ces deux trucs (une fois c'est la même chose, l'autre fois c'est les épendymocytes qui sécrètent le LCR, un dernière c'est le plexus qui fait ça...) Pourriez-vous m'éclairer svp ? Quote
Métacarposaure Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 (edited) Et coucou, Il faut faut bien distinguer les ependymocytes extrachoroïdiens et les tanicytes (intrachoroïdiens). Ces dernier sécrètent le LCR au niveau de leur pôle basolatéral. Voilà voilà Edited December 1, 2020 by métacarposaure Hermeseis 1 Quote
Odontoboulot Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 il y a 2 minutes, métacarposaure a dit : Et coucou, Il faut faut bien distinguer les ependymocytes extrachoroïdiens et les tanycytes (intrachoroïdiens). Ces dernier sécrètent le LCR au niveau de leur pôle basolatéral. Voilà voilà Salut Les tanycytes sécrètent et réabsorbent le LCR ? Donc si j'ai compris tanycytes = microvillosités (cubiques) et ependymocytes = cils vibratiles ? Merci ! Quote
Solution Métacarposaure Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 (edited) Ependymocytes extrachoroïdiens : Cils + Microvillosités (au pôle apical), jonctions communicantes Tanicytes (intrachoroïdiens) : Microvillosité, cubique, jonctions serrées Edited December 1, 2020 by métacarposaure Quote
Recommended Posts