Jump to content

td

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Posted

Salut , je ne comprneds pas trop un item du td , ainsi que 1 qcm entier , si jamais vous  pensez que vous pouvez m'expliquer ca serait dingue !!! merci bcp bonne soirée 

Je les mets ci joint cest l'item D du 5 et tous le 6 

qcm5.PNG

exportine.PNG

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !!

Pour l'item D du QCM 5, si tu n'as pas vu la beta-oxydation des acides gras en biomol (je crois qu'ils ne le font plus cette année), tu ne peux pas savoir la réponse ne t'inquiète pas. Ils ne peuvent pas vous le mettre au concours.

Mais si ça t'intéresse de comprendre, je t'explique en gros (de ce que je me rappelle ahah) : dans la mitochondrie, les acides gras à chaîne plutot courte vont être transformés en Acyl-CoA qui est un des substrats principaux du cycle de Krebs. Donc c'est un peu la base de la production d'énergie par métabolisme aérobie.

Pour le QCM 6 :

Pour la technique de visualisation par transfection du vecteur GFP, je t'invite à regarder la page 19 du poly de TD, tout y est détaillé. Si t'as des questions dessus reviens me les poser ! Le principe en gros, c'est d'insérer le gène codant pour la GFP directement dans le chromosome contenant le gène de NES1, de sorte à ce que les deux soient à côté, et que quand NES1 soit transcrite, le gène GFP transfecté le soit avec. On obtiendra donc après traduction une protéine chimère (c'est à dire issue d'une combinaison de deux protéines) entre NES1 et la GFP, qui permet d'avoir les propriétés de NES 1 mais en étant fluo (grâce à la GFP) donc visualisable !

Le but ici, c'est de marquer la NES1 (on utilise donc un marquage par production de chimères NES1-GFP), pour observer sa distribution dans une cellule vivante en microscopie confocale (exactement comme la visualisation en bas de page 19 du TD). 

Tu sais que la protéine est localisée aux endroits gris des schémas. Tu vois donc que NES 1 est dispersée dans tout le cytoplasme mais absente du noyau, contrairement à NES2.

Or on te demande si ces séquences sont des séquences d'exportation nucléaire, c'est à dire qu'elles peuvent traverser la membrane nucléaire et se loger dans le noyau... Tu vois le lien ? 😉 

Je t'ai donné quelques clés, maintenant à toi de jouer pour le QCM ! 

Si tu n'y arrives toujours pas dis le moi

PS : pour la résolution des items, des connaissances qui se trouvent à la fin du poly du chapitre sur le noyau sont nécessaires.

En espérant que ça t'ait un peu débloquée !

Bon courage à toi ❤️ 

Posted

okkk merci merci bcp c'est bcp plus clair pour moi !!!

Et si si la b oxydation  est tjr au programme mais je comprends pas pourquoi il n'y aurait pas de lien  entre les 2 

Parce que la réponse est compté vrai , et je croyais que b ocydation , s'occupe du catabolisme des lipides et donc qu'il pourrait y avoir un lien ... 

Posted
il y a 12 minutes, lea2002 a dit :

Et si si la b oxydation  est tjr au programme mais je comprends pas pourquoi il n'y aurait pas de lien  entre les 2 

Parce que la réponse est compté vrai , et je croyais que b ocydation , s'occupe du catabolisme des lipides et donc qu'il pourrait y avoir un lien ...

Je dirais que c'est parce que ce sont les acides gras à chaîne longue qui ne sont pas dégradés chez le patient, or la beta oxydation dans la mitochondrie concerne les acides gras à chaîne courte !

Les acides gras à chaîne longue seront dégradés, eux, dans le peroxysome.

❤️

Posted

@Sarhabdomyocyte salut ! j'en profite pour te poser une question à propos de ce QCM, est-ce qu'il y' a une différence entre "exportine" et "séquence d'exportation nucléaire" ? Et je n'ai pas les réponses aux QCM, je ne les trouve pas sur Moodle.. est-ce que les items B,C,D sont vrais ?

Merci d'avance pour ta réponse 😊

Posted

Coucou !!

Il y a 7 heures, Ilyana31 a dit :

est-ce qu'il y' a une différence entre "exportine" et "séquence d'exportation nucléaire" ?

Alors ce n'est pas la même chose attention !

L'exportine est le transporteur qui va permettre d'amener une protéine du noyau vers le cytosol en se liant à elle.

Une séquence d'exportation nucléaire est une suite d'acides aminés dans une protéine qui se comporte comme un signal pour dire qu'elle doit sortir du noyau.

Donc en gros, l'exportine va lier dans le noyau une protéine qui contient une séquence d'exportation nucléaire, puis va l'amener dans le cytosol !

Il y a 7 heures, Ilyana31 a dit :

Et je n'ai pas les réponses aux QCM, je ne les trouve pas sur Moodle.. est-ce que les items B,C,D sont vrais ?

Je dirais :

B faux 

C faux 

D vrai

Normalement c'est assez évident si tu as compris le principe de la transfection GFP et la différence entre exportine et séquence d'exportation nucléaire je pense !

Si tu ne comprends pas dis moi !

Bon courage ❤️

Posted
il y a 11 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

L'exportine est le transporteur qui va permettre d'amener une protéine du noyau vers le cytosol en se liant à elle.

Une séquence d'exportation nucléaire est une suite d'acides aminés dans une protéine qui se comporte comme un signal pour dire qu'elle doit sortir du noyau.

Donc en gros, l'exportine va lier dans le noyau une protéine qui contient une séquence d'exportation nucléaire, puis va l'amener dans le cytosol !

d'accord merci 😊! je n'avais pas du tout vu la différence, j'ai d'ailleurs créé un autre sujet à propos de ce QCM avant de voir ta réponse car je ne comprends pas pourquoi certains items sont faux