Jump to content

eau - évaluation clinique poids

Go to solution Solved by XavierB,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 

dans le cours de physio, je comprends pas trop un détail concernant l'évaluation clinique et les risques de se tromper si jamais il y a eu un changement de compartiment de l'eau : si jamais la quantité d'eau est la même mais qu'il y a eu changement de compartiment, pourquoi on observerait une variation de poids à tord? est ce que cela dépend tout simplement du volume d'eau que l'on estime et des méthodes employées? genre si on mesure le volume d'eau EC et qu'une partie est passée en intracellulaire ? c'est pour ça ?

Bonne soirée à tous et fin de week-end :)

Aline

Posted

Salut, 

Je sais pas si j'ai bien saisie de la partie du cours dont tu parles, mais si il s'agit du début de cours de Compartiments Liquidiens, tu as bien raison. 

Pour évaluer l'eau totale, on utilise des marqueurs type urée, ou antipyrine, mais on peut également constater une augmentation de l'eau totale de façon clinique : si celle ci est de plus de 1 kg en moins de 72h (et dans certaines conditions précises : vidange vésical et fécal, à jeun, nu mais dont le Pr Tack ne tient pas en compte dans les QCMs). 

Ainsi, on ne retient que les variations dites "rapides" car assimilable à l'eau de non à du gras, cependant cette pesée nous limite à l'étude de la teneur en eau, et sa potentielle variation (déshydratation..) mais on ne détectera jamais une variation de distribution de cette eau totale avec une simple pesée, car on de discerne pas les compartiments liquidiens (on le verra par contre avec des signes cliniques comme les odèmes : augmentation du volume interstitiel). 

Dis moi si j'ai pas vraiment répondu, bonne fin de week end!

Posted

Coucou !

tu as bien saisi la partie du cours dont je parle ^^

et en fait pour ma question c'est plus : est ce que l'on peut détecter par erreur une variation de volume d'eau totale alors qu'en fait elle a juste changé de compartiment ? je sais qu'il a juste évoqué ça et a signalé donc qu'il fallait toujours être prudent dans l'interprétation apres je me prends surement la tête pour pas grand-chose ... mais du coup en posant la question j'ai tenté d'y répondre moi même et là je demande confirmation ou pas : est ce que par ex on pourrait être face à ce type d'erreur si on s'intéresse au volume d'eau extra-cellulaire mettons, et que l'on observe une diminution : dans ce cas de l'eau peut tres bien etre passée à l'intérieur des cellules et on n'a pas pour autant changé de volume d'eau totale ? je ne sais pas si c'est vraiment plausible ce que je dis ...

mais merci pour ta réponse et bonne fin de week-end également :)

Aline

• Solution
Posted

Salut,

Oui, il pourrait y avoir un changement de compartiment liquidien, sans pour autant voir une diminution/augmentation du poids, donc tu pourrais te faire avoir sur une simple pesée, mais il y aura d'autres conséquences cliniques et/ou biologiques qui te permettront de le voir.

Bonne soirée!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...