Jump to content

Révisions

Go to solution Solved by dwightkschrute,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voulais vous demander ce qu’il fallait privilégier pour les révisions de biomol entre les td et les annales ?

J’ai revu mes cours sur les glucides par exemple en me basant sur les td qu’on avait fait en cours. La plupart du td consistait à jongler entre le différentes représentations à cycliser etc. Il n’y avait pas beaucoup de questions de cours c’était plus de l’application. Ça m’a bien arrangé car avec le peu de temps qu’on a eu j’ai pas vrmt vu en détail le cours sur les glucides. 
Néanmoins je suis partie jeter un coup d’œil sur les annales des années précédentes. AUCUN exercices du même types sur comment passer d’une représentation à une autre etc. Donc j’avoue que je commence un peu à paniquer puisque j’ai passé du temps à revoir mon cours mais en ciblant les mauvaises choses si on se base sur les annales... 

• Solution
Posted (edited)

Alors les profs ont bien précisés que pour nous il fallait privilégier les tds pcq il y a une énorme partie du programmé paces en moins (tu vas passer trop de tps à trier tes items) 

Si les annales sont pas du tout représentatives c'est normal tqt 😉

Edited by dwightkschrute
Posted

Oh mon dieu je suis tellement rassurée merci beaucoup. Du coup je fais en priorité avec les td genre si je sais faire le td (bien sûr ça regroupe pas tout le cours ) mais ça reste l’essentiel ?

Notamment pour les glucides l’essentiel, le type d’exercice c’est bien de savoir jongler entre les différentes représentations ?

Posted

Je pense que oui si tu sais faire les TD et que tu apprends bien ton cours à côté ya moyen de faire un truc propre 

Pour les glucides j'avoue que ya un peu tout, il faut connaitre bien les différentes repré et faire gaffe aux dérivés d'oses et tout ça 

Posted

Il faut savoir déterminer la structure des holosides ? Car j’ai pas vrmt compris comment faire ?

Oui pour les dérives c’est surtout du par cœur c’est pour ça que c’était pas trop dans les td je pense 

Posted

il me semble bien 

Alors je veux pas te répondre sur l'item qui t'induit en erreur, mais je te conseille d'aller poser ta question dans l'onglet UE1 biochimie direct t'auras une meilleure visibilité et puis ils sont gentils par là-bas aussi 

Posted

Pas de soucis merci beaucoup ( ouais ils sont gentils je les spam de questions les pauvres 😅 si ils passent par là désolée et merci 🙏🏻)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @399 ! J'espère que tu vas bien !

Alors je suis tout à fait d'accord avec @dwightkschrute ! En effet dire quoi prioriser pour les révisions est toujours un peu délicat d'autant plus cette année, les TD restent à mon avis également le plus représentatif ( peut être même plus que les annales des années passées ) étant donné que tu vas retrouver des items HS ( même si on a réalisé avec les tuteurs une relecture des sujets pour identifier ces items ) mais même la les profs se sont partagés le travail donc il y en aura forcément encore certains qui ne seront pas adaptés au programme. Ici donc je privilégierai la compréhension des TD ( malgré les erratas ) et ensuite les annales pour malgré tout avoir les mécanismes réflexes pour le jour J.

Concernant la détermination de la structure des holosides, si tu pouvais me détailler le soucis, c'est que tu n'arrives pas à deviner celui qui est présenté dans un QCM par exemple ? 

Voilà bon courage à vous deux et bonne journée.

Posted

Salut merci pour ta réponse @SoFosBuVir! Je suis rassurée car les td étaient centrés sur des notions en particulière donc ça doit être le plus important. 
Pour la structure des holosides je n’ai pas encore rencontré de qcm qui la demandait mais dans le poly du tat on nous dit de bien l’apprendre. Je sais pas comment insérer de photo ( ça me dit que c’est trop lourd ).

Mais voici le noms des étapes détaillées dans le cours:

1 ose réducteur ?

2 positon de la liaison ?

3 faire la différence entre les deux liaisons possibles

4 nature de la maison alpha ou bêta 

voilà je sais pas si c’est clair sinon si tu sais comment faire je peux mettre une photo merci beaucoup 

Posted

Oui et puis la vu le ccb on pense qu'ils vont revoir un peu leurs exigences concernant les partiels donc dans la logique les TD seront le meilleur support d'entrainement car ils font un peu le lien entre tout ça !

Pour la photo la taille maximale est de 3Mo peut être tu peux essayer de faire une capture d'écran ( je sais pas comment tu l'as prise ) ou réduire la taille de la photo par paint, le menu image avec "redimensionner l'image" entre autre mais je t'avoue que je n'en ai pas besoin les images s'insèrent normalement.

Du coup oui je les structures des holosides sont pour moi à savoir déterminer, ici les étapes te permettent de déterminer le nom de l'holoside mais pense à apprendre comment ils sont constitués : maltose, saccharose, glucose, lactose, ils sont assez redondants.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, si c'est plus spécifique à certaines étapes que tu m'as mentionné hésite pas à me le dire pour que je t'explique.

Voilà voilà bonne soirée et bon courage pour la dernière ligne droite !

Posted

Je comprends pas en faite on va nous donner une structure et on va devoir dire ok ça c’est un maltose etc. Du coup il faut connaître les structure de chacuns? Je comprends pas ce qu’il faut connaître comme structure je suis perdue 

Posted

Aller on panique pas ! On va revoir ça ensemble, je vais te faire un exemple ici d'un diholoside : le lactose et tu vas me dire si c'est plus clair pour toi ou pas.

Donc ici :

- Diholoside ( sous entendu deux oses reliés entre eux par une liaison glycosidique ). Donc on se demande lesquels on retrouve ici : galactose à gauche et glucose à droite.

- Ose réducteur ou non ? On regarde si des carbones anomérique possède une extrémité libre, c'est ce que tu retrouves pour le glucose ( trait bleu ) donc le diholoside ici : lactose est réducteur car on a un OH libre porté par un des carbones anomériques.

- Position de la liaison ( liaison entre les deux oses ) : c'est marqué ici il faut que tu saches numéroter les carbones en représentation cyclique, donc ici la liaison unit le carbone 1 du galactose et 4 du glucose. C'est une liaison Bêta car CH2OH du galactose et l'oxygène impliqué dans cette liaison glycosidique sont orientés dans le même sens ( les deux au dessus du cycle ). Si CH2OH avait été vers le bas ou l'oxygène on aurait eu une forme alpha. Si les deux avaient été vers le bas on aurait par contre une forme bêta ( car les deux sont orientés dans le même sens ).

- Bon en fait je viens de répondre aux points 3 et 4 dans le tiret précédent.

Avec toutes ces infos tu peux donc nommer le diholoside : nom sur la diapo que je te détaille, ici tu as 2 oses que sont galactose et glucose liés entre eux par une liaison qui implique les carbones 1 du galactose et 4 du glucose, la liaison est de type bêta et on a une extrémité réductrice qui fait que la terminaison du glucose ( 2ème ose ) sera -ose et non -oside si l'extrémité n'avait pas été réductrice ( donc liée à autre chose ).

Enfin ici une enzyme Bêta-galactosidase existe et peut hydrolyser donc couper en présence d'eau la liaison qui unit ses deux oses ( c'est comme cela que sont dégradés les sucres dans notre organisme par le biais d'enzyme qui coupent ces liaisons, elles sont très spécifiques de chaque diholosides ).

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour la compréhension, si jamais dis moi ! Et si jamais tu peux venir en perm pour que je te réexplique.

Bonne chance et bon courage pour cette dernière ligne droite.

2124118231_Capturedcran2020-12-0519_15_32.png.84715cabdc83e1c111301611d32722e7.png