Rita Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Hello hello, j'ai une phrase toute bizarre dans mon cours qui dit : les cellules issues de la ligne primitive et le nœud de Heuser ne formeront pas un feuillet épithélial mais restent à l'état mésenchymateux ! Alors, dans ce contexte on parlait de la formation du feuillet mésoblastique au 16ème J. J'en ai déduis que ces cellules ne formeront pas le feuillet mésoblastique. Mais ça me semble bizarre si c'était pas elles....quelles cellules allaient former ce feuillet ? La formation du chorde dorsal se fait quel jour exactement ? Merciii Quote
yasmid99 Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Salut ! Du coup dans mon cours j’ai que les feuillets entoblastiques et mésoblastiques se mettent en place au 16ème jour à partir du noeud primitif au centre de la ligne primitive par des mouvements d’ingression. Une fois que ces migrations cellulaires ont eu lieu, t’as la différenciation des cellules de l’épiblaste en ectoblaste. À noter que les cellules mésoblastiques migrent en laissant 2 territoires didermiques au niveau de la membrane pharyngienne et de la membrane cloacale. Pour la chorde dorsale j’ai pas noté le jour exact j’ai juste qu’elle se forme depuis le noeud primitif vers la moitié de la 3ème semaine. J’espère avoir répondu à tes questions Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2020 Coucou @Rita! Je rajoute un petit quelque chose au message de @yasmid99 car j’avais noté la même chose que toi : Il y a 13 heures, Rita a dit : j'ai une phrase toute bizarre dans mon cours qui dit : les cellules issues de la ligne primitive et le nœud de Heuser ne formeront pas un feuillet épithélial mais restent à l'état mésenchymateux ! En fait lors de la migration des cellules pour former l’entoblaste et le mésoblaste on a une transition épithélio-mésenchymateuse. Ensuite pour l’entoblaste les cellules vont reformer un épithélium mais pour le mésoblaste les cellules restent à l’état mésenchymateux. Bonne journée! Quote
Rita Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 Il y a 16 heures, yasmid99 a dit : Salut ! Du coup dans mon cours j’ai que les feuillets entoblastiques et mésoblastiques se mettent en place au 16ème jour à partir du noeud primitif au centre de la ligne primitive par des mouvements d’ingression. Une fois que ces migrations cellulaires ont eu lieu, t’as la différenciation des cellules de l’épiblaste en ectoblaste. À noter que les cellules mésoblastiques migrent en laissant 2 territoires didermiques au niveau de la membrane pharyngienne et de la membrane cloacale. Pour la chorde dorsale j’ai pas noté le jour exact j’ai juste qu’elle se forme depuis le noeud primitif vers la moitié de la 3ème semaine. J’espère avoir répondu à tes questions Merciii pour ta réponse ! Il y a 3 heures, sophiie a dit : En fait lors de la migration des cellules pour former l’entoblaste et le mésoblaste on a une transition épithélio-mésenchymateuse. Ensuite pour l’entoblaste les cellules vont reformer un épithélium mais pour le mésoblaste les cellules restent à l’état mésenchymateux. Cc @sophiie Un grand merci déjà pour ta réponse et justement alors, quelles c allaient former ce feuillet, si ces cellules déjà citées vont rester à l'état mésenchymateuses et allaient pas se différencier en feuillet mésoblastique ? Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 il y a 20 minutes, Rita a dit : Un grand merci déjà pour ta réponse et justement alors, quelles c allaient former ce feuillet, si ces cellules déjà citées vont rester à l'état mésenchymateuses et allaient pas se différencier en feuillet mésoblastique ? Ce sont les cellules du noeud primitif et de la ligne primitive. Elles vont migrer par mouvement d’ingression pour former le mesoblaste qui est constitué par des cellules qui restent à l’état mesenchymateux. Gardes en tête que le mesenchyme provient du mésoblaste ça peut peut-être t’aider Rita 1 Quote
Rita Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 il y a une heure, sophiie a dit : Ce sont les cellules du noeud primitif et de la ligne primitive. Elles vont migrer par mouvement d’ingression pour former le mesoblaste qui est constitué par des cellules qui restent à l’état mesenchymateux. Gardes en tête que le mesenchyme provient du mésoblaste ça peut peut-être t’aider D'acc merci bcp sophiie 1 Quote
Recommended Posts