Lady_Byrdie Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Bonsoir a vous! On vas droit au bout: en faisant le TD4 des maths plusieurs fois j'ai un mal fou a comprendre et differentier le RR et les odds-ratio et les odds... en soit les formules je les connais! mais chaque fois qu'en parle d'un de ses élements j'utilise qu'il faut pas, car surement je ne comprends pas le rapport et la logique des formules... quelqu'un pourrait me donner un coup de main :,)? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 edit : Il faut différencier études expérimentales = essais cliniques qui permettent de prouver une relation causale, et études observationnelles qui permettent de se rapprocher d'une relation causale. Dans les études d'observation, on a les : études descriptives = où on mesure l'état de santé d'une population, elles sont constituées des cohortes descriptives, dans lesquelles on mesure une incidence études transversale, dans lesquelles on mesure une prévalence études analytiques = où on recherche des facteurs de risques/d'exposition d'une maladie, elles sont constituées des cohortes analytiques = cohortes E+/E-, dans lesquelles on mesure un RR de préférence (l'OR est aussi possible). On peut aussi mesurer une incidence (vu que c'est longitudinal). Elles sont prospectives. études cas-témoins, dans lesquelles on mesure uniquement un OR. Elles sont rétrospectives. Maintenant, l'OR et le RR c'est kwa ? 1) L'OR c'est le rapport des odds. Et l'odds c'est le risque de survenue de la maladie/risque de non survenue. On a donc un rapport de 2 rapports : OR = Odds chez les malades/Odds chez les non malades = P(E+/M+)/P(E-/M+) / P(E+/M-)/P(E-/M-) 2) Le RR c'est le rapport des incidences : incidence chez les exposés/incidence chez les non exposés soit RR = P(M+/E+)/P(M+/E-) A noter que si la maladie est rare, OR = RR. Okay ?? Jadilie 1 Quote
Lady_Byrdie Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 (edited) @Chat_du_Cheshire du coup oui sa m'aide un peu! sauf que je suis un peu confuse par rappor au etude cas temoin: est'ce que c'est bien les cas dans lequelle on observe les personnes qui ont la maladie avant le debut de l'étude? Si non j'attendrais aussi le developpement mercii a toi petit chat!! edit: a beh je vais lire la reponse d'abord haha il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Okay ?? It's trés okay merci bcp encore une fois!! Edited December 1, 2020 by Lady_Byrdie Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 il y a 3 minutes, Lady_Byrdie a dit : @Chat_du_Cheshire du coup oui sa m'aide un peu! sauf que je suis un peu confuse par rappor au etude cas temoin: est'ce que c'est bien les cas dans lequelle on observe les personnes qui ont la maladie avant le debut de l'étude? Si non j'attendrais aussi le developpement mercii a toi petit chat!! edit: a beh je vais lire la reponse d'abord haha tu me dis si c'est mieux ou si tu as encore des questions (et pour cas-témoins oui c'est ça, = étude rétrospective) Quote
Lady_Byrdie Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : tu me dis si c'est mieux ou si tu as encore des questions la reponse a été trés limpide donc je ne plus de doute, merxi ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 à l’instant, Lady_Byrdie a dit : la reponse a été trés limpide donc je ne plus de doute, merxi ^^ avec plaisir bon courage:) Lady_Byrdie 1 Quote
Recommended Posts