virasolelh Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 bonsoir les loulous j'ai beau relire le cours j'arrive pas à comprendre qui utiliser quand (et la différence entre odds et odds ratio) ? est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ? :(( merci par avance <33 Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 (edited) Coucou grenouille Étude E+/E- : OR ou RR mais on préfère le RR Étude cas-temoins : OR uniquement L'OR n'est que le rapport des Odds (des 2 groupes) Edited December 1, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
virasolelh Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Coucou grenouille et pour les autres études y'a pas de truc comme ça qu'on peut calculer? + comment on peut faire le ratio des odds ?? je t'avoue que je suis perdue dans ce cours :')) Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 à l’instant, virasolelh_de_nouel a dit : et pour les autres études y'a pas de truc comme ça qu'on peut calculer? + comment on peut faire le ratio des odds ?? je t'avoue que je suis perdue dans ce cours :')) je suis chez moi dans 5 minutes jte détaille tout ça:) Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 @virasolelh_de_nouel reprenons : Il faut différencier études expérimentales = essais cliniques qui permettent de prouver une relation causale, et études observationnelles qui permettent de se rapprocher d'une relation causale. Dans les études d'observation, on a les : études descriptives = où on mesure l'état de santé d'une population, elles sont constituées des cohortes descriptives, dans lesquelles on mesure une incidence études transversale, dans lesquelles on mesure une prévalence études analytiques = où on recherche des facteurs de risques/d'exposition d'une maladie, elles sont constituées des cohortes analytiques = cohortes E+/E-, dans lesquelles on mesure un RR de préférence (l'OR est aussi possible). On peut aussi mesurer une incidence (vu que c'est longitudinal). Elles sont prospectives. études cas-témoins, dans lesquelles on mesure uniquement un OR. Elles sont rétrospectives. Maintenant, l'OR et le RR c'est kwa ? 1) L'OR c'est le rapport des odds. Et l'odds c'est le risque de survenue de la maladie/risque de non survenue. On a donc un rapport de 2 rapports : OR = Odds chez les malades/Odds chez les non malades = P(E+/M+)/P(E-/M+) / P(E+/M-)/P(E-/M-) 2) Le RR c'est le rapport des incidences : incidence chez les exposés/incidence chez les non exposés soit RR = P(M+/E+)/P(M+/E-) A noter que si la maladie est rare, OR = RR. Okay ?? loli 1 Quote
virasolelh Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : @virasolelh_de_nouel reprenons : Il faut différencier études expérimentales = essais cliniques qui permettent de prouver une relation causale, et études observationnelles qui permettent de se rapprocher d'une relation causale. Dans les études d'observation, on a les : études descriptives = où on mesure l'état de santé d'une population, elles sont constituées des cohortes descriptives, dans lesquelles on mesure une incidence études transversale, dans lesquelles on mesure une prévalence études analytiques = où on recherche des facteurs de risques/d'exposition d'une maladie, elles sont constituées des cohortes analytiques = cohortes E+/E-, dans lesquelles on mesure un RR de préférence (l'OR est aussi possible). On peut aussi mesurer une incidence (vu que c'est longitudinal). Elles sont prospectives. études cas-témoins, dans lesquelles on mesure uniquement un OR. Elles sont rétrospectives. Maintenant, l'OR et le RR c'est kwa ? 1) L'OR c'est le rapport des odds. Et l'odds c'est le risque de survenue de la maladie/risque de non survenue. On a donc un rapport de 2 rapports : OR = Odds chez les malades/Odds chez les non malades = P(E+/M+)/P(E-/M+) / P(E+/M-)/P(E-/M-) 2) Le RR c'est le rapport des incidences : incidence chez les exposés/incidence chez les non exposés soit RR = P(M+/E+)/P(M+/E-) A noter que si la maladie est rare, OR = RR. Okay ?? que dire à part merci beaucoup c'est tellement plus clair avec tes explications Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 à l’instant, virasolelh_de_nouel a dit : que dire à part merci beaucoup c'est tellement plus clair avec tes explications virasolelh 1 Quote
Recommended Posts