Jump to content

indice de réfraction

Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Posted

coucou, alors je viens de faire un ccb de rangueil en optique et cet item me pose souci 

"B-l'indice de réfraction dans un milieu matériel est supérieur ou égal à 1" compté vrai 

la justif :B : "Oui on est d’accord, il n’y a que le vide qui a un indice de réfraction = 1, donc pour les milieux matériels ça serait >1 (strictement) . Mais Mr Lagarde s’est justifié comme suit : « en effet n>1 dans les milieux matériels c'est vrai nous avons raison, sauf qu'il voulait appuyer le cours où on compte le vide, pour que personne ne se fasse piéger bêtement, de plus mathématiquement n est bien supérieur ou égal à 1 ! »"

en fait je comprends pas la justif vraiment dans un milieu matériel pour moi c'est faux pour =

Du coup au cc si je tombe sur ça je met vrai vu que la c'est vrai mais je comprends pas la justification de M.Lagarde? 

• Solution
Posted (edited)

Je tiens a dire que c'est mon interprétation,

En gros,

Il s'est gouré

Il a justifié comme il a pu.

En détails,

Apparemment il s'est dit que il ne voulait pas piéger les élève sur cet subtilité et qu'il voulait vérifier si les gens avait bien compris que n = 1 dans le vide n > 1 dans un milieu matériel mais jamais < 1.

Il parle de mathématiquement parlant puisque si ont regarde simplement l'aspect géométrique de la lumière et pas son aspect physique, elle pourra effectivement être supérieure ou égale 1 (puisque l'on prendra pas en compte si ont parle de milieu matériel ou dans le vide).

persos j'aurai mis faux aussi surtout qu'il insiste bien sur ça

En revanche je pense que vérifié sur moodle pour savoir si actuellement cet item serai vrai ou faux serai de rigueur, au cas où.. C'est quoi le num et l'année du QCM ?

Edited by MeuhMeuh
Posted (edited)

Ouais je pense aussi en vrai en + c'est un CCB donc probable 

C'était le ccb 2017-2018 rangueil QCM 16

merci en tout cas

Edited by loukoum01