Jump to content

Encore des questions sur la colonne vertébraleI

Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

J'ai encore quelques questions sur la colonne vertébrale, ce sont en fait des QCM du TAT qui me posent problème : 

- "le lgt cruciforme s'insère sur l'occipital, l'axis et le lgt transverse" --> VRAI. Pour moi le lgt transversal correspondait au segment transversal du lgt cruciforme, donc ce QCM me parait ambigu, à moins que le lgt transversal ne soit autre chose et que je sois passée à côté

- "la face ventrale des corps vertébraux étant concave en ventral [...]" --> VRAI, mais la face ventrale n'est elle pas convexe ?

- à propos des articulations de C2 à C7 "il y a trois types d'articulations : 2 articulation intersomatiques (médiane et latérale ou uncovertébrale) et 1 articulation des arcs vertébraux (articulation zygapophysaire)" --> VRAI. Alors là je ne comprends pas du tout, je pensais qu'il y avait une articulation uncovertébrale, entre les corps vertébraux (ou alors deux mais dans ce cas une craniale et une caudale), et deux articulations au niveau des arcs vertébraux (droite et gauche)

Merci d'avance pour vos explications et bon week end ! :)

Posted

Pour ton QCM avec C2 à C7 je pense que tu as raison et que tu penses bien ! c'est FAUX puisque oui il y a une articulation au niveau des spondyles et articulations au niveau des crochets ce qui fait 2

• Solution
Posted

Salut ! :)

1) Pour l'item sur le ligament cruciforme, c'est vrai qu'il est mal tourné. La bonne formulation aurait été "Le faisceau longitudinal du ligament cruciforme s'insère sur l'occipital, Axis et le ligament transverse". 

2) Pour rappel, la face ventrale des spondyles est excavée, elle est donc concave en AV dans un plan sagittal. L'item est juste.

3) Entre C2 et C7, il y a bien 3 types d'articulations : unco-vertébrale, inter-spondylaire et zygapophysaire. Je suis d'accord, en tout ça fait 5 articulations (1 inter-spondylaire, 2 unco-vertébrales et 2 zygapophysaires) mais il y a 3 types d'articulations ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...