Ancien Responsable Matière Rom142 Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Comment on fait pouvoir savoir si une réaction est spontanée ou pas ? On dispose des couples redox suivants : Ag+ /Ag (E° = + 0,80 V), Cu2+/Cu (E° = + 0,34 V), Fe3+/Fe (E° = - 0,04 V). QCM 17 Les réactions spontanées qui peuvent être observées dans un mélange de ces composés sont : A) 2 Ag + Cu2+→ 2 Ag+ + Cu B) 3 Cu2+ + 2 Fe → 3 Cu + 2 Fe3+ C) 3 Ag+ + Fe → 3 Ag + Fe3+ D) 3 Cu + 2 Fe3+ → 3 Cu2+ + 2 Fe E) 3 Ag + Fe3+ → 3 Ag+ + Fe Je pensais que ça avait un rapport avec les E° mais ce que j’ai fait a pas marché, help! Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 1, 2020 Coucou @Rom142 ! Oui c'est bien avec les E° : Une réaction est spontanée si elle a lieu entre l'Ox le plus fort (= Ox du couple ayant le E° le plus élevé) et le Red le plus fort (= Red du couple ayant le E° le plus faible). Si tu veux plus de détails ou si tu veux avoir une autre technique, tu peux aller jeter un œil sur ce post : Si t'as d'autres questions ou que tu ne comprends pas, n'hésite pas à demander ! Quote
Ancien Responsable Matière Rom142 Posted December 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Oooops, j’ai répondu sur l’autre post, bon ben je te re-remercie ici normalement alors... Merci ! Amélithium 1 Quote
Recommended Posts