Jump to content

atomes

Go to solution Solved by Ukulaelae,

Recommended Posts

Posted

me revoila !🤗 

dans ce type de QCM, je comprends pas comment on peut repondre aux items B et C svp 

QCM 5

A) Le manganèse et le chlore possèdent 5 électrons sur leur couche externe à l’état fondamental.

B) L’un des électrons célibataires du manganèse est caractérisé par un nombre quantique m égal à -2.

C) Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe.

D) Le manganèse appartient à la quatrième période.

E) Le chlore appartient au groupe chimique 17. 

mercii ❤️

Posted

Coucou !

B) pour cette question dis toi que tu dois faire toute la démarche du spd...

Pour avoir une case avec m=-2, il faut que ton l=2, ce qui correspond à la sous-couche 3d.

Parmi tes cinq cases à remplir, tu as -2, -1, 0, 1, et 2. Comme tu te retrouves avec 3d54s2, tu mets un électron dans chaque case.

Donc tu as un électron dans la case -2, c'est à dire qu'il est caractérisé par n=3, l=2 et m=-2.

C) La couche externe concerne seulement les électrons qui sont dans la couche la plus externe, c'est à dire avec le n le plus grand. On oublie l'ordre de remplissage.

Ici 4s2, donc 2 électrons sur la couche externe.

Ensuite pour que ce soit m=0, tu regardes le l. Vu que c'est 4s2, l=0. Donc m=0 seulement, donc les deux électrons de la couche externe sont m=0.

Je sais pas si j'ai été claire. Dis moi si jamais 🙂 

Posted

ok pour la C je crois que j'ai compris mercii ! 

en fait je comprends toujours pas comment trouver le rapport entre les deux 😕

On 12/1/2020 at 4:35 PM, Ukulaelae said:

Parmi tes cinq cases à remplir, tu as -2, -1, 0, 1, et 2. Comme tu te retrouves avec 3d54s2, tu mets un électron dans chaque case

Expand  
  • Solution
Posted

Pas de soucis je peux réessayer d'expliquer 😉 

Alors déjà j'aurais dû préciser que je parlais des 5 électrons dans 3d (qui vont chacun dans une des 5 cases/orbitales de la sous-couche 3d). Oublie le 4s2 haha

En fait tu te dit que m c'est l'orbitale atomique (= la case quand tu remplis les cases avec les électrons).

Le l définit la sous-couche (l=0 une orbitale, l=1 trois orbitales, l=2 orbitales, ...)

Et donc c'est quand l=2 et que tu as cinq sous-couches que tu as m=-2, -1, 0, 1, 2. (les cinq cases collées quand tu remplis)

Avec 3d5 tu as 5 électrons à placer, donc un dans chaque case, suivant la règle de Hund 😉 

Et donc tu as un électron dans la "case" m=-2, dans la sous-couche l=2.

C'est mieux?

Posted
  On 12/1/2020 at 4:54 PM, Ukulaelae said:

Pas de soucis je peux réessayer d'expliquer 😉 

Alors déjà j'aurais dû préciser que je parlais des 5 électrons dans 3d (qui vont chacun dans une des 5 cases/orbitales de la sous-couche 3d). Oublie le 4s2 haha

En fait tu te dit que m c'est l'orbitale atomique (= la case quand tu remplis les cases avec les électrons).

Le l définit la sous-couche (l=0 une orbitale, l=1 trois orbitales, l=2 orbitales, ...)

Et donc c'est quand l=2 et que tu as cinq sous-couches que tu as m=-2, -1, 0, 1, 2. (les cinq cases collées quand tu remplis)

Avec 3d5 tu as 5 électrons à placer, donc un dans chaque case, suivant la règle de Hund 😉 

Et donc tu as un électron dans la "case" m=-2, dans la sous-couche l=2.

C'est mieux?

Expand  

ohhh ca y est j'ai compris merci beaucoup ❤️

On 12/1/2020 at 5:02 PM, MOoodLeEEee said:

Salut @hypoxantine !

Hésite pas à aller zieuter par ici, on a déjà répondu à une question super similaire, ça peut t'aider en complément des super réponses de @Ukulaelae !

Bon courage ❤️ 

Force & Honneur

Expand  

oh mince j'avais pas vu, merci beaucoup a toi aussi ❤️