hypoxantine Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 me revoila ! dans ce type de QCM, je comprends pas comment on peut repondre aux items B et C svp QCM 5 A) Le manganèse et le chlore possèdent 5 électrons sur leur couche externe à l’état fondamental. B) L’un des électrons célibataires du manganèse est caractérisé par un nombre quantique m égal à -2. C) Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe. D) Le manganèse appartient à la quatrième période. E) Le chlore appartient au groupe chimique 17. mercii Quote
Ukulaelae Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Coucou ! B) pour cette question dis toi que tu dois faire toute la démarche du spd... Pour avoir une case avec m=-2, il faut que ton l=2, ce qui correspond à la sous-couche 3d. Parmi tes cinq cases à remplir, tu as -2, -1, 0, 1, et 2. Comme tu te retrouves avec 3d54s2, tu mets un électron dans chaque case. Donc tu as un électron dans la case -2, c'est à dire qu'il est caractérisé par n=3, l=2 et m=-2. C) La couche externe concerne seulement les électrons qui sont dans la couche la plus externe, c'est à dire avec le n le plus grand. On oublie l'ordre de remplissage. Ici 4s2, donc 2 électrons sur la couche externe. Ensuite pour que ce soit m=0, tu regardes le l. Vu que c'est 4s2, l=0. Donc m=0 seulement, donc les deux électrons de la couche externe sont m=0. Je sais pas si j'ai été claire. Dis moi si jamais Amélithium 1 Quote
hypoxantine Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 ok pour la C je crois que j'ai compris mercii ! en fait je comprends toujours pas comment trouver le rapport entre les deux On 12/1/2020 at 4:35 PM, Ukulaelae said: Parmi tes cinq cases à remplir, tu as -2, -1, 0, 1, et 2. Comme tu te retrouves avec 3d54s2, tu mets un électron dans chaque case Expand Quote
Solution Ukulaelae Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 Pas de soucis je peux réessayer d'expliquer Alors déjà j'aurais dû préciser que je parlais des 5 électrons dans 3d (qui vont chacun dans une des 5 cases/orbitales de la sous-couche 3d). Oublie le 4s2 haha En fait tu te dit que m c'est l'orbitale atomique (= la case quand tu remplis les cases avec les électrons). Le l définit la sous-couche (l=0 une orbitale, l=1 trois orbitales, l=2 orbitales, ...) Et donc c'est quand l=2 et que tu as cinq sous-couches que tu as m=-2, -1, 0, 1, 2. (les cinq cases collées quand tu remplis) Avec 3d5 tu as 5 électrons à placer, donc un dans chaque case, suivant la règle de Hund Et donc tu as un électron dans la "case" m=-2, dans la sous-couche l=2. C'est mieux? Quote
MOoodLeEEee Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Salut @hypoxantine ! Hésite pas à aller zieuter par ici, on a déjà répondu à une question super similaire, ça peut t'aider en complément des super réponses de @Ukulaelae ! Bon courage Force & Honneur Quote
hypoxantine Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 On 12/1/2020 at 4:54 PM, Ukulaelae said: Pas de soucis je peux réessayer d'expliquer Alors déjà j'aurais dû préciser que je parlais des 5 électrons dans 3d (qui vont chacun dans une des 5 cases/orbitales de la sous-couche 3d). Oublie le 4s2 haha En fait tu te dit que m c'est l'orbitale atomique (= la case quand tu remplis les cases avec les électrons). Le l définit la sous-couche (l=0 une orbitale, l=1 trois orbitales, l=2 orbitales, ...) Et donc c'est quand l=2 et que tu as cinq sous-couches que tu as m=-2, -1, 0, 1, 2. (les cinq cases collées quand tu remplis) Avec 3d5 tu as 5 électrons à placer, donc un dans chaque case, suivant la règle de Hund Et donc tu as un électron dans la "case" m=-2, dans la sous-couche l=2. C'est mieux? Expand ohhh ca y est j'ai compris merci beaucoup On 12/1/2020 at 5:02 PM, MOoodLeEEee said: Salut @hypoxantine ! Hésite pas à aller zieuter par ici, on a déjà répondu à une question super similaire, ça peut t'aider en complément des super réponses de @Ukulaelae ! Bon courage Force & Honneur Expand oh mince j'avais pas vu, merci beaucoup a toi aussi Ukulaelae 1 Quote
Recommended Posts