AlorsAlors Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Bonjour, suite à plusieurs QCMs je me suis rendue compte que je n'ai pas compris deux trois trucs ... tout d'abord compté vrai "les cordons dorsaux contiennent des voies afférentes" alors que pour moi ce sont les latéraux qui contiennent les afférents d'après le schèma ... quelle est la différence ? Ensuite au sujet de l'organisation segmentaire/ suprasegmentaire je n'ai pas bien compris leurs positions et où on les trouve ... si une âme charitable peut m'expliquer je suis preneuse Merci d'avance Quote
Pixou Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 (edited) Salut @AlorsMayot il y a 20 minutes, AlorsMayot a dit : * "les cordons dorsaux contiennent des voies afférentes" alors que pour moi ce sont les latéraux qui contiennent les afférents d'après le schèma Dans le cordon dorsal tu auras un comblement entier par des faisceaux sensitifs, donc qui renseigne le SNC sur le milieu extérieur donc des voies afférentes (qui vont de l'extérieur vers le SNC) alors que dans les cordons latéraux ce sont des fx moteurs qui vont donc véhiculer un mouvement volontaire etc. (donc qui part du cerveau vers l'extérieur -> voie efférente) il y a 20 minutes, AlorsMayot a dit : Ensuite au sujet de l'organisation segmentaire/ suprasegmentaire je n'ai pas bien compris leurs positions et où on les trouve l'organisation segmentaire concerne la moelle épinière dans la colonne vertébrale , en gros tu vas diviser cette moelle épinière en segment/portion que t'appelle des myélomères. Chaque myélomère sera en rapport avec une paire de nerfs spinaux. 1 myélomère est considère comme un centre de réflexe segmentaire c'est a dire que l'entrée, l'analyse et l'action vont être réalisé sur le même segment par exemple si tu te brules le bras c'est 1 myélomère qui va envoyer l'information au bras de bouger et non le SNC (pour aller plus vite) alors que l'organisation supra segmentaire concerne la SG dans le tronc cérébral ->organisation en noyaux chacun responsable d'une fonction et sur ce schéma tu peux voir leurs localisations: je sais pas si j'ai été clair fais moi signe bon courage! Edited December 1, 2020 by Pixou juujuu, Sossa and Biere_Lambert 3 Quote
AlorsAlors Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 @PixouMerci beaucoup ! J'ai compris pour la partie suprasegmentaire mais c'est encore un peu flou pour l'autre partie... Du coup si j'ai bien compris la partie dorsale contient uniquement des faisceaux afférents, latéral c'est moyeux (et du coup en antérieur c'est aussi sensitif ?). Par contre pour les réflexes segmentaires les axones afférents entre dans le cordon latéral post pour aller dans la corne post et les axones efferents entrent dans la partie latérale ant pour aller dans la corne ant ? Du coup il faut différencier les "faisceaux" du réflexe segmentaires c'est ça ? Et une autre question car j'ai fait le TD des profs est sans compter qu'une question sur deux il n'y avait pas d'énoncés ni d'argumentation vis à vis des réponses... Est ce vrai que le spondyle est la partie statique ? Car pour moi justement c'était la partie mobile. Et est-ce que l'épaisseur du disque intervertebral conditionné les mvt ? (une fois sur deux j'ai l'item juste puis faux...) et enfin le fait que l'item suivant soit juste est bien un errata : une courbure de la CV très prononcé est de type dynamique ? Et enfin pour moi la cyphose thoracique apparaissait dès la naissance... C'est faux du coup? Voilà voilà... Désolé pour la longueur Quote
Solution juujuu Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 (edited) Salut @AlorsMayot, Dans la substance blanche, on trouve des voies efférentes et des voies afférentes. Elles sont situées à différents endroits : Les faisceaux moteurs sont au niveau du cordon latéral. Les faisceaux sensitifs se situent dans les cordons ventraux et dorsaux. Les fibres afférentes arrivent par la corne dorsale et vont sortir par la corne antérieure sous forme de fibre efférente. Le myélomère est le centre du réflexe segmentaire. Dans le myélomère il y a différents types de faisceaux qui vont permettre le reflexe. Pour un réflexe il faut trois choses : ⇨ Un centre réflexe fonctionnel (substance grise qui fonctionne) ⇨ Un neurone afférent qui fonctionne ⇨ Un neurone efférent qui fonctionne Concernant tes questions sur les TD : Au niveau de la vertèbre type on a Une partie ventrale : le corps vertébral ou spondyle qui représente l’élément statique de la vertèbre Une partie dorsale postérieure : l’arc vertébral ou neural qui représente l’élément dynamique. Ensuite l'épaisseur du disque conditionne bien l'amplitude des mouvements. Plus il est épais, plus l'amplitude du mouvement est importante. Il permet l'amplitude mais la limite aussi de par son épaisseur plus ou moins importante. La cyphose thoracique n'apparait pas à la naissance. Elle ne va se développer que tardivement. Elle n'est même pas encore établie à 6mois. Par contre je n'ai pas noté de date particulière. Je pense que l'item est une errata mais à confirmer ...@Biere_Lambert @LAmi_Omelette ? Edited December 1, 2020 by juujuu Sossa and Pixou 2 Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 il y a 24 minutes, AlorsMayot a dit : et enfin le fait que l'item suivant soit juste est bien un errata : une courbure de la CV très prononcé est de type dynamique ? Cet item est bien un erratum (s'il est compté vrai), car en ce qui concerne les courbures de la CV : - courbure peu marquées = colonne dynamique - courbure très marquées = colonne statique Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 il y a 21 minutes, juujuu a dit : Une partie ventrale : le corps vertébral ou spondyle qui représente l’élément statique de la vertèbre Une partie dorsale postérieure : l’arc vertébral ou neural qui représente l’élément dynamique. Je suis d'aaacord il y a 5 minutes, Biere_Lambert a dit : courbure peu marquées = colonne dynamique courbure très marquées = colonne statique Too Quote
AlorsAlors Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Merci beaucoup ! @juujuu Heureusement que j'ai posé la question car je suis partie du principe que c'était l'inverse ... mais bon maintenant j'ai compris !! Quote
Recommended Posts