valouz Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Bonjour ! Je ne comprends pas cette correction, dans mon cours il y a écrit : "quantités de chaleur à volume constant = deltaU, et à pression constante = delta H. Mais du coup, vu qu'ici deltaU>delta H alors la quantité de chaleur libérée devrait être supérieur à volume constant qu'à pression constante... mais le prof dit le contraire dans sa correction (cf QCM3E TD2). Merci d'avance !! Quote
Solution MOoodLeEEee Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 (edited) Hello @valpass3112 ! Alors, tu sais qu'un système libère de la chaleur lorsque les valeurs sont inférieures à 0 et absorbe de la chaleur lorsque les valeurs d'énergie sont supérieures à 0 (cf image plus bas). Ici, tu vas avoir DeltaU > DeltaH car tu ajoutes quelque chose de positif à DeltaH pour avoir DeltaU. Étant donné que ton énergie est libérée, les valeurs vont être négatives, donc il vaut mieux que tu raisonnes en valeur absolue. Je m'explique : en valeur absolue, /DeltaH/ > /DeltaU/ car DeltaH est "plus loin de zéro" que DeltaU étant donné que les 2 sont négatifs, mais que tu as rajouté 0,5.RT à DeltaU pour trouver DeltaH. Ainsi, si tu convertis en valeur absolue, tu vois que les valeurs sont bien telles que la chaleur libérée à pression constante > chaleur libérée à volume constant. Ici c'est un piège parce que ce que l'on cherche, c'est celui qui, entre DeltaH et DeltaU est le plus éloigné de zéro, c'est à dire celui qui libérera le plus d'énergie. Ce n'est pas celui qui est supérieur à l'autre ! Exemple tout bête : Delta U = -6 et DeltaH = 0. /DeltaH/ < /DeltaU/ , alors que DeltaH > DeltaU mais DeltaU libère l'équivalent de 6 alors que DeltaH n'a aucun transfert d'énergie. C'est plus clair? N'hésite pas si besoin ! Bon courage, accroche toi en cette période, tu tiens le bon bout Edited December 1, 2020 by MOoodLeEEee valouz and Chlooe 2 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 Coucou @valpass3112 ! Je pense qu'il s'agit un erratum ... Je l'ai fait hier avec une autre étudiante, et j'ai bien trouvé deltaU > deltaH mais du coup comme deltaU correspond à QV et deltaH correspond à QP, il y a une erreur dans la dernière phrase inscrite en rouge, c'est : chaleur libérée à volume constant > chaleur libérée à pression constante donc pour moi c'est un erratum, ce n'est pas logique de mettre en accord les 2 trucs en rouge ... Quote
MOoodLeEEee Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Ahhh oups @Amélithium peut être que je me suis trompé alors .. Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 @MOoodLeEEee non attends je regarde ton explication il est possible que t'aies raison avec la quantité de chaleur libérée (mais c'est tiré par les cheveux ) Quote
MOoodLeEEee Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Moi je trouve pas que ça soit trop tiré par les cheveux, je pense juste que ce qui vous fait vous tromper c'est le signe (-) qui du coup inverse l'ordre de supériorité ! Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 @MOoodLeEEee QP = deltaH en valeur absolue car la chaleur est libérée (ça je suis d'accord c'est pas bête j'y avais pas pensé !) donc QP = 3 228 kJ/mol QV = deltaU en valeur absolue Or deltaU = deltaH -deltanRT Donc QV = QP + 0,5RT (car deltan = 7 - 7,5 = - 0,5 donc -deltanRT = 0,5RT) Donc je trouve tjrs QV > QP. Où est-ce que j'ai fait une erreur ? Quote
MOoodLeEEee Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 @Amélithium tu fais pas d'erreur, tu arrives très exactement à Qp = - 3228 x 103 J/mol et Qv = - 3226,76 x 103 J/mol. Donc Qv > Qp. SAUF QUE : Les 2 sont négatifs, et celui qui est le plus négatif est Qp donc celui qui libère le plus d'énergie est Qp. C'est pour ça que je dis un peu plus haut de prendre en valeur absolue, de pas rester sur qui est le supérieur, mais sur qui est le plus éloigné de zéro. C'es plus clair ou pas ? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 @MOoodLeEEee Ouais ok je comprends merci ! ❤ Il faut prendre la valeur absolue de la fin et de chaque valeur de l'équation ! TU GERES !! Quote
valouz Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 @MOoodLeEEee @Amélithium oulahhhh j'ai déclenché un débat mais merci beaucoup ! Juste @MOoodLeEEee comment on est censé savoir que l'on doit faire avec la valeur absolue ? Quote
MOoodLeEEee Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 @valpass3112 Prendre la valeur absolue n'est pas nécéssaire. Il faut prendre celui qui "est le plus éloigné de zéro". Cette notion est fondamentale. Essaie de bien relire les messages que j'ai fait juste avant, et si tu galères encore à comprendre, je te donnerai mon Messenger pour te faire des vocaux. Hésite pas si, même après plusieurs tentatives, tu arrives pas à comprendre. Courage ! Quote
valouz Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 Je pense avoir compris, en gros vu que les delta sont tous les deux négatifs cela correspond à de l'énergie libérée. Du coup, on prend les valeurs absolue pour voir qui c'est qui en donne le plus et on voit bien que c'est delta H, d'où la phrase de conclusion. C'est ça @MOoodLeEEee ? Encore merci !! MOoodLeEEee 1 Quote
MOoodLeEEee Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 @valpass3112 Exactement! Ravi d'avoir pu t'aider :)) Bon courage, hésite pas si besoin valouz 1 Quote
Recommended Posts