Jump to content

Poly de Noel 2020 - 2021

Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ! J'ai une question à propos de ce QCM 

QCM 7 : Parmi la population des patients hospitalisé en psychiatrie à Toulouse, on cherche à savoir le nombre moyen de patients atteint de schizophrénie. On constitue donc un échantillon de 100 patients parmi les 1000 patients hospitalisés. On observe une moyenne m de 52 patients atteint de schizophrénie et une variance s2 de 100.

A. L’intervalle à 95% est : [ 50,04 ;53,96]
B. L’intervalle à 95% est : [32,4 ;71,6]
C. Vu que la moyenne se trouve au sein de l'intervalle de confiance, il est possible de dire que l’échantillon est représentatif de la population dont il est issu
D. En prenant un échantillon de 150 patients l’intervalle aurait diminué.
E. L’intérêt de cet intervalle de pari est de maîtriser le risque d’erreur d’estimation à partir d’un échantillon.

Pour la C (compté vraie) il fallait pas préciser moyenne dans la population ? En plus il y a écrit "vu" (je joue sur les mots mais c'est important quand même) donc je pensais que c'était la moyenne qu'on nous donne dans l'énoncé .....

Merci d'avance 

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut @zazo ! 

Déjà désolé pour la réponse tardive, j'avoue que je n'ai pas vu ton message au milieu des autres. 😅

Alors sinon pour ta remarque je suis d'accord, l'item est un peu léger et on aurait dû préciser moyenne de la population pour éviter l'ambiguïté. Je ne change pas la réponse de l'item mais je vais aller rajouter des précisions dans le post du poly de Noël (c'est pas contre toi, tu as totalement raison c'est juste que comme ça cela forcera les gens à lire les explications et éviter d'apprendre un truc faux à cause de l'ambiguïté).

C'est bon pour toi ? 😊