EmmaDu Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Salut, alors j'ai plusieurs questions sur la chimie orga... 1. Lorsque on nous donne des molécules dessinées et qu'on nous demande si par exemple la b et c sont chirales, comment on fait pour savoir ? 2. Toujours pareil, deux molécules dessinées et on demande si deux sont des dérivés meso Quote
Ukulaelae Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 (edited) Coucou ! 1. Alors deux molécules ne sont pas chirales entre elles. Soit une molécule est chirale, soit achirale. Une molécule est chirale si tu trouves au moins un carbone asymétrique (C*). Attention, à partir de plusieurs carbones asymétriques, fais attention à ce que les C* ne soient pas symétriques entre eux. C'est-à-dire qu'on trouve un plan miroir au sein de la molécule entre les deux C*. Donc là il faut que les deux molécules, a et b, soient chirales. 2. Attends je revois J'espère t'avoir éclairée sur cette question ^^ Edited December 1, 2020 by Ukulaelae EmmaDu 1 Quote
Solution Ukulaelae Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 Du coup pour la 2. il faut déjà chercher le nombre de C* également. Ici il en faut un nombre pair car pour que ce soit méso, on doit trouver un plan de symétrie au sein de la molécule. C'est justement l'exception dont je parlais tout à l'heure. Sauf qu'ici il faut absolument un nombre pair de C* qui soient symétriques entre eux, deux par deux (un C* central rendrait le tout asymétrique). Bien sûr là je parle en prenant tout en compte. Dans la grande majorité, il n'y a qu'une paire de C* Le cours dit qu'il faut que la paire de C* soient de configuration absolue opposée, donc un R et l'autre S. Soit tu arrives à voir dans l'espace rapidement, soit tu cherches leur configuration pour trouver ta réponse. Dis-moi si t'as pas compris qqchose, j'ai l'impression d'expliquer en mode brouillon extrême ^^ Amélithium 1 Quote
EmmaDu Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 On 12/1/2020 at 2:35 PM, Ukulaelae said: Coucou ! 1. Alors deux molécules ne sont pas chirales entre elles. Soit une molécule est chirale, soit achirale. Une molécule est chirale si tu trouves au moins un carbone asymétrique (C*). Attention, à partir de plusieurs carbones asymétriques, fais attention à ce que les C* ne soient pas symétriques entre eux. C'est-à-dire qu'on trouve un plan miroir au sein de la molécule entre les deux C*. Donc là il faut que les deux molécules, a et b, soient chirales. 2. Attends je revois J'espère t'avoir éclairée sur cette question ^^ Expand Si dans une molécule on a deux C asymétriques mais celui du milieu ne l'est pas C'est chirale ou pas ? Quote
Ukulaelae Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Normalement c'est chiral, sauf dans le cadre où les C asymétriques sont symétriques entre eux (position, substituants, tout) et tu trouves un plan miroir. Jsp si tu vois ce que je veux dire EmmaDu 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 Coucou @EmmaDu (en fait Re !) ! Tu as ce post pour t'expliquer les composés méso (avec des gros pavés et des images pour mieux visualiser) si tu veux : Si tu as des questions, n'hésite pas ! PS : @Ukulaelae Encore une fois tu gères ! (Dis-moi, tu passes ta journée sur le Forum à scruter les nouveaux posts ??? ❤❤❤) Quote
EmmaDu Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Génial, merci à vous deux vraiment !!! Amélithium and Ukulaelae 2 Quote
Recommended Posts