Pikachumab Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Hello, Je ne comprend pas où est ce qu'on trouve l'information pour répondre à ce QCM qui est compté comme vrai : Concernant les canaux sodiques voltage-dépendants et leurs médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? : "Ils sont responsables de l’entrée de Na+ lors de la phase 0 du potentiel d’action de la cellule contractile cardiaque" Merci d'avance (youhouuuu les jeux de mots @Zepek) Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Holà @Choco2Noel ! Habituellement le professeur donne les différents ions qui transitent pendant les différentes phases du PA du cardiomyocyte donc c’est donné à l’oral. Après cette année je peux pas confirmer Au cas où c’est toujours d’actualité j’avais détaillé : D’où vient ce qcm ? Voilà voilà Quote
Pikachumab Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Ah d'accord je ne savais pas qu'il avait dis ça mais du coup je le marque, étant donné que j'avais déjà marqué qu'il y a une sortie de K+ pendant la phase 3 et un entrée de Ca2+ pendant la phase 2 il me manque plus qu'à trouver ce qui se passe pour la phase 1 chez le cardiomyocyte Sinon ce QCM vient du TD sur moodle des professeurs eux même Autre question du coup qui me semble un peu bizarre et avec laquelle la correction est un peu étonnante: On transfecte dans une cellule CHO un système BRET comprenant le récepteur m opioïde couplé à la GFP et la sous-unité ai de la protéine Gi couplée à la renilla luciférase. En l’absence de ligand, on observera un signal BRET significatif par rapport à une cellule contrôle dans laquelle le récepteur n’a pas été transfecté. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : 1) Le signal BRET observé traduit l’activité constitutive du récepteur---> compté faux avec comme justification:" l’effet observé traduit la formation d’un complexe récepteur- protéine G et non l’activation de cette dernière" Merci d'avance @Tchoupi Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Youhou les jeux de mots J'ai tenté de partir dans une explication, mais médicaments c'est pas mon domaine enfait J'ai quand meme retrouvé ce dessin dans mes notes, je te le mets au cas ou ça puisse aider : Par contre je suis dans l'incapacité d'expliqué le pourquoi du comment Sans-Visage 1 Quote
Pikachumab Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Pas grave merci quand même je te poserais des questions dans un autre domaine stv Et Autre question @Tchoupi tant qu'on y est et pour que je majore tel @Tacocatqui s'est proposé pour y aller à ma place: lorsqu'on à une pente dans le diagramme de Shild de -1 dans mon cours il y est marqué que dès que c'est différent de 1 c'est un antagoniste non compétitif or là dans la correction de même TD de moodle il est marqué que c'est un antagoniste orthostérique soit compétitif ? Gpocomprispq MErciiiiiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2020 il y a une heure, Choco2Noel a dit : 1) Le signal BRET observé traduit l’activité constitutive du récepteur---> compté faux avec comme justification:" l’effet observé traduit la formation d’un complexe récepteur- protéine G et non l’activation de cette dernière" Ouais c’est une subtilité qui visiblement a embêté plusieurs d’entre vous En gros avec GFP sur le récepteur et Renilla sur alpha tout ce que tu vois par le signal BRET c’est qu’alpha est proche du récepteur. Tout ce que tu peux en déduire c’est que t’as un pré-complexe. L’activité constitutive tu la verrais si par exemple t’avais marqué beta-gamma et que tu voyais la dissociation de la protéine G, tu pourrais dire que t’as une activité constitutive si tu voyais des messagers 2dr que t’aurais marqués ou encore si tu vois l’effet dans la cellule. En faite là tout ce que tu vois par BRET c’est le pré-complexe, tout ce qu’il y a en aval de ce pré-complexe tu le vois pas. Le piège de cet item c’est que vous connaissez trop votre cours donc vous sortez de l’expérience Si c’est pas clair hésite pas je sais qu’il vous a fair galéré Schéma de qualité @Zepek il y a une heure, Choco2Noel a dit : Et Autre question @Tchoupi tant qu'on y est et pour que je majore tel @Tacocatqui s'est proposé pour y aller à ma place: lorsqu'on à une pente dans le diagramme de Shild de -1 dans mon cours il y est marqué que dès que c'est différent de 1 c'est un antagoniste non compétitif or là dans la correction de même TD de moodle il est marqué que c'est un antagoniste orthostérique soit compétitif ? Gpocomprispq Mdrrrr si c’est @Tacocat qui y va ne révises plus il va te ramener 20 direct Peut être que le prof s’est embrouillé à l’oral (ça arrive avec ses cours méga denses) ou qu’il a oublié de préciser parce que sur moodle il a dit que l’antagoniste compétitif avait une pente de -1 ou en valeur absolue 1 (maths de dingue t’as capté) Avant il ne précisait pas ça et du coup il disait juste 1 et c’était bon, tu verras dans les annales Mais cette année il a bien précisé sur moodle et dans le sujet blanc de moodle on retrouve -1 donc tu dois considérer -1 pour le compétitif sauf s’il dit valeur absolue Voilà voilà Zeepek 1 Quote
Pikachumab Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Ouppppssss pardon je n'avais pas vu ta réponse, merci beaucoup c'est beaucoup plus clair, j'essaierais de ne pas tomber dans le piège la prochaine fois (j'ai bien dis "j'essaierais") Agréable soirée à toi (et j'ai pris en note que ça ne servait à rien de bosser les médocs dans ce cas) Tchoupi 1 Quote
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