minifarouk Posted March 6, 2015 Posted March 6, 2015 Juste une question, je crois que je m'embrouille avec le coefficient de biodisponibilité. Le prof a dit que pour limiter l'effet de premier passage hépatique on pourrait utiliser les voies parentérales. Est ce que dans le cas d'un médicament administré par VP, on peut parler d'un coefficient de biodisponibilité ou alors ce coefficient est réservé à la voie contenant le tube digestif ? Si c'est le cas les médicaments injecté par voie IV ont un F=100 % ou ce n'est rien à voir ? merci d'avance.
Leomektoub Posted March 7, 2015 Posted March 7, 2015 Salut ! Sur le poly d'ICM, dans la définition du coeff de biodisponibilité du médicament il est précisé "Défini pour toute administration extra-vasculaire" Donc on ne peut pas parler d'un F d'un médicament administré par IV ou Intra-artérielle. Après c'est ce que j'ai compris
Lins Posted March 8, 2015 Posted March 8, 2015 Salut, Lorsqu'on parle de biodisponibilité on parle de la part d'un médicament qui va réussir à rejoindre la circulation sanguine après avoir été introduit dans l'organisme. Si tu introduit ton médicament par voie IV, il est de ce fait directement présent dans la circulation sanguine. Ca ne nous apporterait rien de parler de sa biodisponibilité dans ce cas vu qu'il est directement au niveau de la circulation sanguine dans sa totalité.
Recommended Posts