Jump to content

Beta oxydation

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Posted

J'invoque @SoFosBuVir qui sera sûrement plus apte que nous pour te répondre :))

Tu es dans la catégorie Chimie dans cette partie du forum ! Hésite pas à aller zieuter dans la catégorie Biomol, les gens seront plus expérimentés que nous pour te répondre et tu trouveras peut être ton bonheur dans les questions précédentes !

Bon courage ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @IconLivin ! J'espère que tu vas bien !

Alors tu as fais une petite erreur ici t'es dans la section chimie mais pas grave essaye de penser à aller dans la bonne section la prochaine fois. Merci à @Amélithium parce que j'aurais surement pas vu la question.

On va reprendre item par item du coup

Item A : Dans un cycle de Bêta Oxydation on va venir générer une coupure en Bêta ( soit à deux carbones plus loin que celui qui a fixé le groupement Acyl-CoA sur un acide gras au préalable activé ), ce dernier va subir cette suite de réaction chimique au niveau de la mitochondrie qui va donc aboutir à la fin d'un cycle de Bêta oxydation à : un acide gras toujours activé qui aura 2 carbones de moins, 1 acétylCoA issu de cette coupure également, 1 NADH et 1 FADH2 ( pour le bilan de la B-oxydation je t'invite à reregarder le bilan indiqué dans le cours ). Ici la proposition est donc vraie après cycles de Bêta oxydation, pour l'acide gras, je viens de dire qu'il restait activé ( 1 seule activation nécessaire pour la dégradation complète d'un acide gras ) et sachant que tu avais un C16, ici après 3 tours et 2 carbones enlevés par tour il te reste un C10 activé.

Item C : Vrai également, c'est présenté dans ton cours diapo 33, en effet tu as une réduction progressive des coenzymes impliqués dans la chaîne respiratoire qui va permettre de générer à partir de FADH2 ( coenzyme présent au niveau du complexe II ) 6H+ qui vont permettre de générer 1.5 ATP. C'est exactement la même chose pour le NADH qui lui rentre au niveau du complexe I, génère 10 H+ donc 2.5 ATP après action de l'ATP synthase.

Item D et E : Tu dois uniquement connaître une formule miracle non mentionnée dans le cours qui te permets de déterminer facilement combien d'ATP sont générés à partir d'un acide gras à x nombre de carbones activé ou pas.

Acide gras activé ( x nombre de carbones ), nombre d'ATP = 7n - 4 si AG activé.

Acide gras activé ( x nombre de carbones ), nombre d'ATP = 7n - 6 si AG non activé car l'activation consomme l'équivalent énergétique de 2 ATP.

Donc ici item D :

C12 activé : 12 x 7 - 4  = 78 ATP donc c'est vrai.

Item E :

C12 non activé qu'on vient de déduire génère 80 ATP car +2 pour l'activation

Palmitoyl-CoA = C16 activé : 7 x 16 - 4 = 108 ATP

Donc faux la différence fait 108 - 80 = 28 ATP.

Voilà en espérant que tu ai compris. Hésites pas si t'as d'autres questions ( mais dans la bonne section de préférence ) ^^

Bon courage pour cette dernière ligne droite et bonne fin de journée.

@MOoodLeEEee chauffes toi à faire RM non ?

Posted
il y a une heure, SoFosBuVir a dit :

Ici la propositio

n est donc vraie après cycles de Bêta oxydation, pour l'acide gras, je viens de dire qu'il restait activé ( 1 seule activation nécessaire pour la dégradation complète d'un acide gras ) et sachant que tu avais un C16, ici après 3 tours et 2 carbones enlevés par tour il te reste un C10 activé.

C'est ce que j'avais compris mais dans la correction est compté faux 🙂 image.png.0a301a8f664a64ecc83b0525470d86da.png

7n - 4

Ahh!! Cette formule >>>> celle du cours. Je me cassais la tête avec n/2 - 1 après x14 + 10 - 2(si AG inactivé). Mercii infiniment !!

C12 activé : 12 x 7 - 4  = 78 ATP donc c'est vrai.

12 x 7 = 84 - 4 = 80 🙂 

Du coup, y a quelque chose qui nous échappe par rapport à l'item A soit la correction de la prof est erroné ... 

Mais merci quand même d'avoir pris ton temps, GOAT !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors c'est étrange pour l'item C je t'avoue que je ne suis pas convaincu par la correction, je pense reste sur ce qu'on a dit parce que je pense que c'est une errata.

Oui my bad pour le petit calcul, c'est bien ça du coup !

Pas de soucis on est la pour ça ! Bon courage.