IconLivin Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Coucou, quelqu'un me pourrait expliquer les itmes A, C, D et E de ce QCM svp ? Merci d'avancee Quote
MOoodLeEEee Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 J'invoque @SoFosBuVir qui sera sûrement plus apte que nous pour te répondre :)) Tu es dans la catégorie Chimie dans cette partie du forum ! Hésite pas à aller zieuter dans la catégorie Biomol, les gens seront plus expérimentés que nous pour te répondre et tu trouveras peut être ton bonheur dans les questions précédentes ! Bon courage SoFosBuVir and Amélithium 1 1 Quote
IconLivin Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Ah ouii merciii bcp !!! MOoodLeEEee 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2020 Salut @IconLivin ! J'espère que tu vas bien ! Alors tu as fais une petite erreur ici t'es dans la section chimie mais pas grave essaye de penser à aller dans la bonne section la prochaine fois. Merci à @Amélithium parce que j'aurais surement pas vu la question. On va reprendre item par item du coup : Item A : Dans un cycle de Bêta Oxydation on va venir générer une coupure en Bêta ( soit à deux carbones plus loin que celui qui a fixé le groupement Acyl-CoA sur un acide gras au préalable activé ), ce dernier va subir cette suite de réaction chimique au niveau de la mitochondrie qui va donc aboutir à la fin d'un cycle de Bêta oxydation à : un acide gras toujours activé qui aura 2 carbones de moins, 1 acétylCoA issu de cette coupure également, 1 NADH et 1 FADH2 ( pour le bilan de la B-oxydation je t'invite à reregarder le bilan indiqué dans le cours ). Ici la proposition est donc vraie après cycles de Bêta oxydation, pour l'acide gras, je viens de dire qu'il restait activé ( 1 seule activation nécessaire pour la dégradation complète d'un acide gras ) et sachant que tu avais un C16, ici après 3 tours et 2 carbones enlevés par tour il te reste un C10 activé. Item C : Vrai également, c'est présenté dans ton cours diapo 33, en effet tu as une réduction progressive des coenzymes impliqués dans la chaîne respiratoire qui va permettre de générer à partir de FADH2 ( coenzyme présent au niveau du complexe II ) 6H+ qui vont permettre de générer 1.5 ATP. C'est exactement la même chose pour le NADH qui lui rentre au niveau du complexe I, génère 10 H+ donc 2.5 ATP après action de l'ATP synthase. Item D et E : Tu dois uniquement connaître une formule miracle non mentionnée dans le cours qui te permets de déterminer facilement combien d'ATP sont générés à partir d'un acide gras à x nombre de carbones activé ou pas. Acide gras activé ( x nombre de carbones ), nombre d'ATP = 7n - 4 si AG activé. Acide gras activé ( x nombre de carbones ), nombre d'ATP = 7n - 6 si AG non activé car l'activation consomme l'équivalent énergétique de 2 ATP. Donc ici item D : C12 activé : 12 x 7 - 4 = 78 ATP donc c'est vrai. Item E : C12 non activé qu'on vient de déduire génère 80 ATP car +2 pour l'activation Palmitoyl-CoA = C16 activé : 7 x 16 - 4 = 108 ATP Donc faux la différence fait 108 - 80 = 28 ATP. Voilà en espérant que tu ai compris. Hésites pas si t'as d'autres questions ( mais dans la bonne section de préférence ) ^^ Bon courage pour cette dernière ligne droite et bonne fin de journée. @MOoodLeEEee chauffes toi à faire RM non ? IconLivin and Amélithium 2 Quote
MOoodLeEEee Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Ahahahah je voudrai pas piquer la vedette à @Amélithium Amélithium 1 Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 @Fantôme just here ! Merci d'avance. Fantôme 1 Quote
IconLivin Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 il y a une heure, SoFosBuVir a dit : Ici la propositio n est donc vraie après cycles de Bêta oxydation, pour l'acide gras, je viens de dire qu'il restait activé ( 1 seule activation nécessaire pour la dégradation complète d'un acide gras ) et sachant que tu avais un C16, ici après 3 tours et 2 carbones enlevés par tour il te reste un C10 activé. C'est ce que j'avais compris mais dans la correction est compté faux il y a une heure, SoFosBuVir a dit : 7n - 4 Ahh!! Cette formule >>>> celle du cours. Je me cassais la tête avec n/2 - 1 après x14 + 10 - 2(si AG inactivé). Mercii infiniment !! il y a une heure, SoFosBuVir a dit : C12 activé : 12 x 7 - 4 = 78 ATP donc c'est vrai. 12 x 7 = 84 - 4 = 80 Du coup, y a quelque chose qui nous échappe par rapport à l'item A soit la correction de la prof est erroné ... Mais merci quand même d'avoir pris ton temps, GOAT !! Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Alors c'est étrange pour l'item C je t'avoue que je ne suis pas convaincu par la correction, je pense reste sur ce qu'on a dit parce que je pense que c'est une errata. Oui my bad pour le petit calcul, c'est bien ça du coup ! Pas de soucis on est la pour ça ! Bon courage. IconLivin 1 Quote
Recommended Posts