Jump to content

M2011

Go to solution Solved by lesphénoïdeunepassion,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

quelques questions sur cette annale:

znxp.png

comptée vrai, il manque pas les H3O+ à gauche quand même ?

-la décarboxylation d'un carboxyle est mentionnée dans le cours, une question affirme que l'on passe par une forme élolate mais ce n'est plus aussi détaillé aujourd'hui si ?

- concernant cette molécule:

ppg5.png

je ne comprend pas comment on a Z/E ici, vu que du coté du N on a qu'un seul substituant 

pour avoir une Z-E on doit pas avoir deux constituant differents sur chaque atome qui constitue la double liaison ?

Edited by Lemillion
  • Solution
Posted

Coucouu !

Je commence par la fin, c'est plus simple, enfaite quand tu as une double liaison avec un azote le doublet non liant de l'azote compte pour un substituant ! Donc d'un côté t'as le OH et de l'autre côté le DNL (c'est évidemment le OH qui est le substituant le plus "fort")

Pour ta première question si tu rajoutes un H3O+ ça te déséquilibre ta réaction, tu n'auras plus le même nombre de H et de O des deux côtés donc non il faut bien la laisser comme ça

Posted

Je suppose que tu veux dire énolate et dans ce cas je pense pas que tu doives retenir exactement comment se déplacent les liaisons et électrons mais seulement que ça passe par la forme énolate (faut juste comprendre que y a une déprotonation d'un oxygène pour former le CO2 je pense)

Posted (edited)

j'en rajoute une dernière 😅

76x4.png

comptée vrai, c'est pas plutôt avec l'échange des deux charges que c'est vrai ?

il y a 22 minutes, lesphénoïdeunepassion a dit :

Je commence par la fin, c'est plus simple, enfaite quand tu as une double liaison avec un azote le doublet non liant de l'azote compte pour un substituant ! Donc d'un côté t'as le OH et de l'autre côté le DNL (c'est évidemment le OH qui est le substituant le plus "fort")

Pour ta première question si tu rajoutes un H3O+ ça te déséquilibre ta réaction, tu n'auras plus le même nombre de H et de O des deux côtés donc non il faut bien la laisser comme ça

ce détail m'avait échappé merci 😄

a oui c'est vrai mince

il y a 7 minutes, lesphénoïdeunepassion a dit :

Je suppose que tu veux dire énolate et dans ce cas je pense pas que tu doives retenir exactement comment se déplacent les liaisons et électrons mais seulement que ça passe par la forme énolate (faut juste comprendre que y a une déprotonation d'un oxygène pour former le CO2 je pense)

ok je vais partir sur cela alors 

Edited by Lemillion
Posted
il y a 43 minutes, Lemillion a dit :

salut,

quelques questions sur cette annale:

znxp.png

comptée vrai, il manque pas les H3O+ à gauche quand même ?

Alors enfaite, dans cet item, l'équation de la réaction t'es déjà donnée, ce que tu as à faire est de

1) vérifier que la réaction est équilibré (même nombre d'atomes des deux cotés de l'équation) 

2) et de trouver le nombre d'oxydation de(s) atome(s) centraux, ici c'est l'oxygène qu'on retrouve à la fois dans H2O2 et dans H2O et si ce nombre change, c'est qu'il s'agit bien d'une réaction d'oxydo-réduction . 

Dans H2O2 : le nombre d'oxydation de O est de -I (exception à connaitre pour les peracides) 

Dans H2O, il est de -II

→ On passe d'un nombre d'oxydation à un supérieur, il s'agit donc bien d'une réaction d'oxydo-réduction 

il y a 27 minutes, Lemillion a dit :

j'en rajoute une dernière 😅

76x4.png

comptée vrai, c'est pas plutôt avec l'échange des deux charges que c'est vrai ?

Alors, pour moi cet item est bien vrai, j'ai essayé de faire un ptit schéma du processus pour que tu puisse bien visualisé ce qu'il se passe

image.png.62363d01a6c0e01ee2f2b84548326509.png

Les moins vont toujours vers les plus .

Posted
il y a 17 minutes, Carlaaa a dit :

Alors enfaite, dans cet item, l'équation de la réaction t'es déjà donnée, ce que tu as à faire est de

1) vérifier que la réaction est équilibré (même nombre d'atomes des deux cotés de l'équation) 

2) et de trouver le nombre d'oxydation de(s) atome(s) centraux, ici c'est l'oxygène qu'on retrouve à la fois dans H2O2 et dans H2O et si ce nombre change, c'est qu'il s'agit bien d'une réaction d'oxydo-réduction . 

Dans H2O2 : le nombre d'oxydation de O est de -I (exception à connaitre pour les peracides) 

Dans H2O, il est de -II

→ On passe d'un nombre d'oxydation à un supérieur, il s'agit donc bien d'une réaction d'oxydo-réduction 

d'accord merci c'est bien plus clair 😄

il y a 18 minutes, Carlaaa a dit :

Alors, pour moi cet item est bien vrai, j'ai essayé de faire un ptit schéma du processus pour que tu puisse bien visualisé ce qu'il se passe

image.png.62363d01a6c0e01ee2f2b84548326509.png

Les moins vont toujours vers les plus .

le truc c'est que si tu le prends a l'envers a droite on a un groupement nitrile qui est attracteur par effet méso donc comme vu dans le cours on a une des triples liaisons qui passe sur le N lui conférant une charge - et la double liaison centrale est décalée d'un cran vers la droite ce qui laisse le carbone de gauche avec une charge +

non ?

Posted
il y a 11 minutes, Lemillion a dit :

le truc c'est que si tu le prends a l'envers a droite on a un groupement nitrile qui est attracteur par effet méso donc comme vu dans le cours on a une des triples liaisons qui passe sur le N lui conférant une charge - et la double liaison centrale est décalée d'un cran vers la droite ce qui laisse le carbone de gauche avec une charge +

non ?

Oui mais pour passer à cette forme il faut passer par une étape intermédiaire (qui est celle proposée dans l'item) 

image.png.bba9b74b37691e522100cf5abb754900.png

Posted
il y a 7 minutes, Carlaaa a dit :

Oui mais pour passer à cette forme il faut passer par une étape intermédiaire (qui est celle proposée dans l'item) 

j'ai compris ahaha merci beaucoup pour le ptit schéma, passe une bonne fin de journée  😄