Chlooe Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Salut salut, J'ai du mal à voir pourquoi l'item est vrai: La valeur de protidémie indique qu’une diminution de pression oncotique capillaire contribue au développement des œdèmes. b. Vrai. La protidémie est diminuée, donc la pression oncotique plasmatique est diminuée, ce qui contribue aussi aux œdèmes. J'ai compris que si la protidémie diminuait alors le volume plasmatique augmente mais je ne vois pas trop le lien avec le fait que la pression oncotique plasmatique diminue L'un de vous pourrait m'expliquer svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2020 Rebonjour @Chloe2404 ! la pression oncotique plasmatique dépend directement des protéines (les 2 varient dans le même sens). Les protéines vont attirer l'eau (pour faire simple) dans le compartiment où elles se situent -> c'est ça la pression oncotique plasmatique. Donc si tu diminues ta protidémie, la pression oncotique plasmatique sera elle aussi diminuée, et comme c'est une force qui attire l'eau, moins d'eau sera attirée dans le secteur plasmatique, ce qui favorise la fuite vers le secteur interstitiel, et donc contribue à la formation des œdèmes. c'est bon pour toi ? Quote
Chlooe Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 @SeverusRogue superrr merci beaucoup Quote
Recommended Posts