Jump to content

R13

Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjouuuur, 2 petites questions

> item 18D des TAG peuvent s'accumuler dans les mb P en cas de déficit en LHS -> faux, parce que accumulés dans le cytosol et pas dans les mb c'est ça?

> item 22E : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/0tfl.png (vrai)

de ce que j'ai compris (corrigez moi si je me trompe) on a un lipide X doublement marqué à la choline et à l'hexadécanol qui migre comme une PC donc probablement du PAF-acether 

ensuite stimuli -> un nouveau lipide tjr doublement radiomarqué qui migre en dessous, donc pour moi le stimuli ce serait une méthanolyse alcaline douce ou une PLA2 et le nouveau lipide une lysoPC avec l'hexadécanol en sn1

si je me trompe pas dans mes interprétations, le premier lipide peut être du PAF acether qui entraîne l'agrégation des plaquettes comme proposé dans l'item mais pas le deuxième lipide

vous en pensez quoi? 

merci d'avance ❤️ 

Posted

Salut @lola_svry

Pour ta première question, tu as tout compris je l'aurai compte faux car TAG ne s'accumule pas dans la mb trop hydrophobe = forme des micro émulsion 

Pour le 22 je suis d'accord avec toi pour moi la molécule de départ qui active = PAF 🙂 c'est bizarre qu'il soit vrai

Bonne journée 

• Solution
Posted

Salut @lola_svry! Alors pour a 18D, les TAG ne pourront jamais être dans la MP ! C'est une sorte de forme de stockage. Seul les DAG voir les lysoPL peuvent être dedans 😉 

Ensuite ton raisonnement pour la 22E est juste ! À ceux ci-près que le stimulus libère un alkylphospholipide puisque tu l'as incubé avec de l'hexadécanol

Je dirais 22E errata 😉

PS : on pourrait imaginer un stimulus qui "réduirait" un AG lié en sn2 à un simple groupement, on aurait alors le PAF-acéther mais c'est bcp trop tiré par les cheveux 🙂