Jeanbon Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Rebonjour, Â J'ai peur de perdre des points betement pour l'examen donc si quelqu'un peut me faire un petit recapitulatif de ce quil se passe en altitude c'est tres gentil. Â Merci d'avance ! Quote
haddock Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Salut ! Quand tu es en altitude il y a moins d'o2 donc la PaO2 diminue. Le corps s'adapte en augmentant la production d'érythropoïétine afin d'augmenter le nombre de globules rouges pour augmenter la captation d'oxygÚne, ce qui permet de compenser.  Jeanbon 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Magic Posted December 1, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 1, 2020 Salut !  @haddock a Ă©tĂ© trop rapide pour moi mais je viens complĂ©ter sa rĂ©ponse !  En altitude, la pression partielle en oxygĂšne diminue dans lâair ambiant. Elle va donc aussi diminuer dans les artĂšres et cette diminution va ĂȘtre dĂ©tectĂ©e. On va observer dans un premier temps une augmentation de la frĂ©quence respiratoire puis une production dâEPO par le rein pour augmenter la quantitĂ© de GR. RĂ©vĂ©lation La production des GR est stimulĂ©e par lâEPO, sĂ©crĂ©tĂ©e par le rein. De fait, une dĂ©ficience rĂ©nale se serait accompagnĂ©e dâune baisse de production dâEPO, mĂȘme en hypoxie, et le sujet nâaurait pas pu sâadapter correctement Ă la baisse de la PaO2 Les globules rouges fixent donc plus dâoxygĂšne puisqu'en quantitĂ© supĂ©rieure et le manque d'oxygĂšne est alors compensĂ©.  Maintenant, ce qu'il faut aussi savoir, c'est ce qu'il se passe lors du retour Ă un niveau d'altitude plus bas. (imagine tu te fais ton meilleur tout du monde pour fĂȘter ta rĂ©ussite et tu passes de l'Everest Ă la plage de Copacabana). Les globules rouges ont une durĂ©e de vie de 120j. Ils persistent donc dans le corps suite Ă son arrivĂ©e. Cependant, elle revient dans un milieu (Toulouse) oĂč la PAO2 est supĂ©rieure. Il y a donc besoin de moins ventiler ainsi, sa frĂ©quence respiratoire va donc diminuer.  Bon courage Ă toi pour cette semaine qui te permettra justement d'atteindre les sommets ! N'hĂ©site pas Ă revenir vers nous si tu as d'autres questions ! Joker and Jeanbon 2 Quote
virasolelh Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 il y a 4 minutes, Magic a dit : Les globules rouges ont une durĂ©e de vie de 120j. Ils persistent donc dans le corps suite Ă son arrivĂ©e. Cependant, elle revient dans un milieu (Toulouse) oĂč la PAO2 est supĂ©rieure. Il y a donc besoin de moins ventiler ainsi, sa frĂ©quence respiratoire va donc diminuer. hello :)) j'ai une question par rapport à ça. je pense pas qu'on nous la pose, mais du coup cette personne a besoin de "moins respirer" comparĂ© Ă quelqu'un qui n'est jamais parti non? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Magic Posted December 1, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 1, 2020 Yes câest un petit peu ça dans le principe ! Les items du Pr. Tack et de son Ă©quipe restent nĂ©anmoins ultra prĂ©cis et sont relus 29393 fois donc ils ne laisseront pas qqc dâaussi ambigu que « respirent moins »  Bon courage Ă toi, notre grenouille prĂ©fĂ©rĂ©e  Quote
Jeanbon Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Merci Ă vous deux ! Oui je vais atteindre ces sommets de suite Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Magic Posted December 2, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 2, 2020 En tout cas vous ĂȘtes dĂ©jĂ aux sommets de nos cĆurs  Quote
Recommended Posts