Jump to content

Rendement B-oxy Lauryl-Coa

Go to solution Solved by Julyse,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

Je suis tombé sur un item me demandant le rendement de la phosphorylation oxydative du Lauryl-CoA (12:0)

Je devrais obtenir: (n-2)/2 = (12-2)/2 = 5 tours d'hélice de Lynen et donc : (5*1.5 + 5*2.5 + 6*10) -2 molécules d'ATP, soit 78 ATP.

Or dans le QCM, l'item me dit bien 78ATP mais est compté faux. Aurais-je fait une erreur ?? Y'a-t-il un piège dans l'item qui est :

"La dégradation du Lauryl-CoA (12:0) permet de générer, après phosphorylation oxydative, 78 molécules d'ATP"

PS: J'ai aussi un problème avec le butyryl-CoA; je trouve 12 ATP au lieu de 24??? Y'a une couille dans le paté ou bien?....

Edited by graltein504
butyryl pose probleme aussi
  • Solution
Posted

Salut @graltein504 

ATTENTION c'est un piège fréquent dans les items où on demande les bilans !!! 

Tu as raison, on fait 5 tours d'hélices, ce qui donne 78 ATP à partir d'un acide gras 12:0, et dans ce bilan on a pris en compte les 2 ATP qui sont consommés pour activer l'acide gras. 

Or dans l'item, on te parle directement du lauryl-CoA donc l'acide gras est déjà activé donc dans le bilan qu'on te demande, on ne retire pas les 2 ATP consommés par l'activation.

Donc ça donne: 

il y a 10 minutes, graltein504 a dit :

(5*1.5 + 5*2.5 + 6*10)

tout court 

On a donc 80 ATP -> item faux 

Bon courage !

Posted
il y a 2 minutes, Julyse a dit :

Or dans l'item, on te parle directement du lauryl-CoA donc l'acide gras est déjà activé donc dans le bilan qu'on te demande, on ne retire pas les 2 ATP consommés par l'activation.

Merci pour ta réponse, mais alors j'ai encore un autre problème;

Dans un autre item on me demande le bilan pour le palmitoyl-CoA; Du coup ca fait, comme l'AG est activé, (7*1.5 7*2.5 + 8*10)  donc 108ATP, OR dans le QCM on me propose bien 108ATP, mais l'item est compté faux... 

"La B-oxydation d'une molécule de palmitoyl-CoA permet de libérer, après phosphorylation oxydative, 108 molécules d'ATP"

Posted

Alors là je ne sais pas, j'aurais mis vrai pour 108 ATP ... sorry 

Mais j'ai l'impression que les deux items ne sont pas cohérents donc je dirais que le deuxième est vrai mais qu'il y a une erreur dans la correction. 

Posted
il y a 35 minutes, graltein504 a dit :

PS: J'ai aussi un problème avec le butyryl-CoA; je trouve 12 ATP au lieu de 24??? Y'a une couille dans le paté ou bien?....

-> 4 carbones -> 1 tour d'hélice 

L'acide gras est déjà activé. 

Donc on obtient les 14 ATP par cycle + le deuxième acétyl-CoA (=10 ATP) -> 24 ATP effectivement 

Je pense que tu as 12 parce que tu n'as pas ajouté le deuxième acétyl-CoA (+10 ATP) qui reste après avoir coupé le butyryl-CoA et tu as retiré les 2 ATP de l'activation (+2 ATP).