Jump to content

Cellules souches

Go to solution Solved by Darsalade,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

je suis complètement perdu entre les différentes cellules souches. Les cellules souches, embryonnaire, somatique , pluripotentes, totipotentes, multipotentes, germinales .. quelqu'un saurait mettre de l'ordre dans tout ça ? @Darsalade

Edited by 3francssixou
  • Solution
Posted (edited)

I AM HEREEE !! Je réponds à ton invocation ! @3francssixou

Désolé du retard, je vais essayer de répondre le plus clairement possible 

Alors déjà il faut savoir qu'il y'a 3 grandes catégories de cellules souches :

• Les cellules souches somatiques :

Celles que tu vas retrouver dans les organes comme les cellules souches intestinales, cellules souches hématopoïétique etc..

Ce sont les cellules multipotentes car ils donnent quelques types cellulaires ayant la même origine embryologique

• 2  Les cellules souches germinales  :

Les cellules souches qui vont donner les gamètes (spermatozoïdes et ovules)

• 3  Les cellules souches Totipotentes et Pluripotentes

- Cellules totipotentes :

Ce sont les cellules qui sont capables de se différencier en tous les types cellulaires de l'organisme, on retrouve cette caractéristique seulement dans le zygote car ce dernier peut donner les cellules souches embryonnaires (donne cellules de l'individu) et les cellules des annexes embryonnaires

- Cellules pluripotentes :

-> Les cellules souches embryonnaires (qu'on appelle aussi ES) qui donnent les cellules de l'individu et contrairement aux cellules totipotente il ne donne pas directement les annexes embryonnaires mais comme elles peuvent former les cellules germinales, tu peux entendre dire que les cellules ES sont totipotente ça sera pas considéré comme "faux"

-> Ce sont aussi les cellules IPS qui sont des cellules somatiques reprogrammées pour retourner à l'état embryonnaire 

J'espère que c'est plus claire 😄❤️ 

Edited by Darsalade
Posted

Merci beaucoupp !! 

Da'ccord donc les totipotentes sont uniquement les embryonaires c'est ça ? 

La différence entre les totipotente et les pluripotentes c'est que les totipotentes peuvent donner des cellules souches embryonaire et donc creer un individus entier c'est ça ? Je vois pas très bien la différence entre les deux...

Posted

Non attention, la différence c'est que les totipotentes peuvent donner les cellules souches embryonnaire (cellules des individus) mais aussi les cellules de l'annexe embryonnaire (placenta)

Alors que les pluripotentes eux ils peuvent pas donner les cellules de l'annexe mais seulement des cellules souches embryonnaires (cellules des individus)

J'espère que c'est mieux 🙂❤️