zazouette Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Bonjour ! Gros problème existentiel parce que j'arrive pas à comprendre la définition de la p value ça s'est un peu éclaircit avec le "td" de la fac, mais pas totalement. concernant H0, on peut dire que l'hypothèse nulle est vraie, mais par contre on ne peut jamais l'accepter ? après je n'ai pas très bien compris, dans quel cas on peut utiliser une hyp unilatérale ou "au choix" = bilatéral ou unilatéral! à propos de cet item, je n'ai pas très bien compris pour la C, parce que je la pense fausse: si on additionne(avant dernière colonne, en bas à droite) les personnes diagnostiquées après 85-89 et 90 et plus ça fait : 18.9%+27.1% Révélation merci! !! Quote
Solution Yara Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 38 minutes ago, zazu said: Bonjour ! Gros problème existentiel parce que j'arrive pas à comprendre la définition de la p value ça s'est un peu éclaircit avec le "td" de la fac, mais pas totalement. concernant H0, on peut dire que l'hypothèse nulle est vraie, mais par contre on ne peut jamais l'accepter ? après je n'ai pas très bien compris, dans quel cas on peut utiliser une hyp unilatérale ou "au choix" = bilatéral ou unilatéral! à propos de cet item, je n'ai pas très bien compris pour la C, parce que je la pense fausse: si on additionne(avant dernière colonne, en bas à droite) les personnes diagnostiquées après 85-89 et 90 et plus ça fait : 18.9%+27.1% Hide contents merci! !! 38 minutes ago, zazu said: Bonjour ! Gros problème existentiel parce que j'arrive pas à comprendre la définition de la p value ça s'est un peu éclaircit avec le "td" de la fac, mais pas totalement. concernant H0, on peut dire que l'hypothèse nulle est vraie, mais par contre on ne peut jamais l'accepter ? après je n'ai pas très bien compris, dans quel cas on peut utiliser une hyp unilatérale ou "au choix" = bilatéral ou unilatéral! à propos de cet item, je n'ai pas très bien compris pour la C, parce que je la pense fausse: si on additionne(avant dernière colonne, en bas à droite) les personnes diagnostiquées après 85-89 et 90 et plus ça fait : 18.9%+27.1% Hide contents merci! !! Salut, - Dans le poly, la definition de la p-value c'est la probabilité d'obtenir une valeur de la statistique de test qui est au moins aussi extrême que celle observée dans l'échantillon si H0 est vraie. Elle est généralement utilisée pour quantifier la significativité statistique d'un résultat dans le cadre d'une hypothèse nulle. C'est à dire quelle est la probabilité d'obtenir une valeur qui est au moins égale à la valeur de statistique obtenue. - Oui c'est ça, tu ne peux jamais accepter une hypothèse nulle. - En fait, c'est l'énoncé qui te guide vers soit une hypothèse alternative unilatérale soit bilatérale. Par exemple, si tu veux montrer qu'un médicament a une efficacité différente qu'un médicament de référence là tu peux formuler une hypothèse qui peut être dans les deux sens donc bilatérale: soit le médicament peut avoir une efficacité supérieure au médicament de référence soit inférieure. Par contre, si l'énoncé te dit que tu veux montrer qu'un médicament est d'une efficacité supérieure au placebo, là t'es une hypothèse unilatérale dans le sens supérieur. - Pour l'item C, ils te demandent combien il y a de cas diagnostiqués chez des sujets âgés de 85 ans et plus. Tu prends le dernier tableau, parce que ça te montre le nombre de cas par tranches d'âge pour tout sexe confondu. T'as 18,9 + 27,1 = 46% donc t'as effectivement plus de 45% des cas qui sont diagnostiqués qui ont 85 ans et plus. Est-ce que c'est plus clair? Quote
zazouette Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 (edited) Coucou @Yara! Merci pour ta réponse! de 1 je vais réviser les additions (ça ça ira), mais plus sérieusement, pour la pvalue, je vais m'entrainer ! Edited December 1, 2020 by zazu Yara 1 Quote
Recommended Posts