Jump to content

mon mini bug partie 2

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, guuuys

Juste pour le nombre d'oxydation, je pensais que dans le cas d'un ion il fallait juste regarder le nombre d'ionisation, fin jsp si vous avez compris mais dans le cas d'un ion comme Na2+ le nombre d'oxydation était de +2 (si ça se trouve je dis n'importe quoi) 

Mais genre quand j'ai refait le ccb en chimie je me suis rendue compte que dans le cas de SO4 2- par exemple cette technique marchait pas 

Est-ce que, c'est parce que c'est une "molécule" ?

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu les idées 

Merci biien 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @rara31 ! 

Oui le no d'un ION est sa charge.

Mais dans le cas d'un ion à plusieurs éléments, comme SO42-, no(ion) = -2 mais pour équilibrer la réaction, il faut que tu regardes le no de S dans chacun des 2 molécules du couple, c'est lui qui va varier.

Je vois que ma super tutrice @Ukulaelae est en train d'écrire, je pense qu'elle va te l'expliquer en détail, ce sera sûrement plus clair ! ❤

Posted

Re-coucou haha !

Du coup oui c'est bien parce que c'est une molécule !

Un ion est seul donc tu peux déduire directement de la charge qu'il porte. Pour un atome tu dois suivre tout une démarche :

Tu sais que le NO de O est -II. Il te reste plus qu'à résoudre l'équation pour toute la molécule pour arriver à la charge -II.

4*(-2)+x=-2

Donc x=6 soit +VI

Dis moi si t'as bien compris 😉 

• Ancien du Bureau
Posted

Attention, un ion est une molécule / atome CHARGÉ donc il peut être possédé 1, 2, 3, ... éléments. 

Ouais je sais je chipote ... mais je ne veux pas que vous mettiez faut à un item "l'ion SO42- est ..." pcq vous pensez que c'est une molécule, alors que c'est bien un ion ... 😥