Jump to content

R2013

Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjouuur, 

item 24B (faux)

(j'ai vu qu'il avait déjà été discuté mais personne s'est mis d'accord sur errata ou non donc me revoilà) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/92ui.png

dans la correction ils disent qu'il est faux parce qu'on a seulement une mutation faux sens, mais pour moi une mutation faux sens au niveau du codon initiateur ça cause bien un déficit quantitatif puisque pas de traduction donc ça collerait bien avec un cas de thalassémie 

item 27C (faux) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/up3u.png

là je comprends pas la correction détaille pas mais je comprends pas comment avec des sondes identiques on pourrait obtenir ces séquences en sachant qu'elles sont pas de même taille et que leurs extrémités sont différentes 

merci d'avance, ❤️ sur vous en ce début de long mois de révisions

Posted

Salut @lola_svry ! 

Pour le 24B : je ne peux pas trancher non plus, seulement je peux rajouter que ce n'est pas parce qu'on a le premier AUG muté qu'il n'y aura pas de protéine du tout -> il peut y avoir un autre codon AUG plus tard

Pour le 27C : je ne comprends pas trop ta question... les sondes ne s'hybrident pas forcément au même endroit. Mais si le brin avec lequel elles s'hydribent est exactement le même alors elles synthétiseront le même brin complémentaire tu comprends ? 😉

Posted
il y a 1 minute, alpanda a dit :

Pour le 24B : je ne peux pas trancher non plus, seulement je peux rajouter que ce n'est pas parce qu'on a le premier AUG muté qu'il n'y aura pas de protéine du tout -> il peut y avoir un autre codon AUG plus tard

je suis d'accord avec ça! mais dans tous les cas on aura bien une grosse altération de la protéine ce qui pourrait correspondre à une thalassémie t'es d'accord?

il y a 4 minutes, alpanda a dit :

Pour le 27C : je ne comprends pas trop ta question... les sondes ne s'hybrident pas forcément au même endroit. Mais si le brin avec lequel elles s'hydribent est exactement le même alors elles synthétiseront le même brin complémentaire tu comprends ? 😉

en fait ce que je comprends pas c'est comment une même amorce peut être utilisée pour séquencer deux brins différents, cette amorce c'est bien une séquence d'oligonucléotides qui va s'hybrider avec un morceau du DNA qu'elle séquence?

du coup je comprends pas comment elle peut d'hybrider à la fois avec la fin de la séquence du DNA de M et aussi avec celle du DNA de N qui sont bien différentes 

(jsp si c'est plus clair désolée😥

• Solution
Posted

@lola_svry

24B Oui je suis d'accord ! Donc il devrait être vrai pour ça ! Après il est aussi possible qu'en théorie cette mutation puisse entrainer une bêta-thalassémie mais qu'en pratique on n'ait jamais pu observer des cas pareils (je fais des hypothèses hein !). sinon c'est un errata et on se casse la tête pour rien haha 😰

27C : Ah ! En fait si c'est possible parce que regarde les séquences de N et M sont certes différentes mais elles ont des séquences communes. Donc si tu utilises une amorce dont la séquence est complémentaire à "TTGCTGCTGCAGCAGCAGCA" alors oui ça marche ! 🙃