Lemillion Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 salut, quelques questions sur cette annale: - "L'alignement des cinétosomes peut se voir en MO sous la forme d'une ligne dense au niveau de la face latérale des cellules cilliées" faux avec correction: au niveau du pôle apical j'aimerais savoir a quoi ça ressemble, pour moi le cinétosome est dans la partie cellulaire tandis que le cils proprement dit forme une excroissance, comment on peut voir tout les cinétosomes alignés ? on doit regarder la cellule sous quel angle ? - les ostéocytes sont plus nombreux dans le non lamellaire que dans le lamellaire compté vrai c'est bien visible sur le schéma mais pourquoi ? - "les pièces osseuses nécessitent une immersion dans une solution décalcifiante après fixation préalable" vrai je ne l'ai pas dans le cours, c'est tjr d'actualité ? - il est dit dans le cours que la tropomyosine est fibrillaire tandis que la troponine est globulaire ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2020 Bonjour On 12/1/2020 at 9:49 AM, Lemillion said: - "L'alignement des cinétosomes peut se voir en MO sous la forme d'une ligne dense au niveau de la face latérale des cellules cilliées" faux avec correction: au niveau du pôle apical Expand je ne peux pas plus te renseigner On 12/1/2020 at 9:49 AM, Lemillion said: - les ostéocytes sont plus nombreux dans le non lamellaire que dans le lamellaire compté vrai Expand effectivement même si c'est un peu contre intuitif On 12/1/2020 at 9:49 AM, Lemillion said: - "les pièces osseuses nécessitent une immersion dans une solution décalcifiante après fixation préalable" vrai Expand Oui : fixation puis bains d'acides + EDTA On 12/1/2020 at 9:49 AM, Lemillion said: - il est dit dans le cours que la tropomyosine est fibrillaire tandis que la troponine est globulaire ? Expand Oui ! La tropomyosine est bien fibrillaire et la troponine est globulaire Quote
Lemillion Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 On 12/1/2020 at 9:53 AM, lajuxtaposé said: fixation puis bains d'acides + EDTA Expand je n'ai pas dans mon cours que c'est après fixation, elle la dit cette année ? Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Coucou ! Juste pour te le situer un peu mieux, on voit dans cette diapo que la tropomyosine est fibrillaire tandis que la troponine est globulaire : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/z2ux.gif Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 On 12/1/2020 at 10:05 AM, Lemillion said: je n'ai pas dans mon cours que c'est après fixation, elle la dit cette année ? Expand Toujours la fixation avant tout chose Quote
Sniper Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 On 12/1/2020 at 10:05 AM, Lemillion said: elle la dit cette année ? Expand il me semble qu'elle l'a précisé à l'oral! Quote
Lemillion Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 (edited) On 12/1/2020 at 10:51 AM, lajuxtaposé said: Toujours la fixation avant tout chose Expand On 12/1/2020 at 10:53 AM, Sniper said: il me semble qu'elle l'a précisé à l'oral! Expand d'accord merci à vous deux On 12/1/2020 at 10:11 AM, Pastel said: Coucou ! Juste pour te le situer un peu mieux, on voit dans cette diapo que la tropomyosine est fibrillaire tandis que la troponine est globulaire Expand oui je viens de voir ça ahaha merci On 12/1/2020 at 9:49 AM, Lemillion said: - les ostéocytes sont plus nombreux dans le non lamellaire que dans le lamellaire compté vrai c'est bien visible sur le schéma mais pourquoi ? Expand salut @sophiie j'espère ne pas te déranger mais avant de cloturer le sujet t'aurais pas une explication à cela ? Edited December 1, 2020 by Lemillion Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 Salut @Lemillion! On 12/1/2020 at 11:25 AM, Lemillion said: - les ostéocytes sont plus nombreux dans le non lamellaire que dans le lamellaire compté vrai c'est bien visible sur le schéma mais pourquoi ? Expand alors non désolé je sais pas pourquoi c’est peut-être en rapport avec l’organisation différente des deux types de TO mais je trouve pas d’infos Quote
Lemillion Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 (edited) On 12/1/2020 at 12:32 PM, sophiie said: alors non désolé je sais pas pourquoi c’est peut-être en rapport avec l’organisation différente des deux types de TO mais je trouve pas d’infos Expand tant pis on va le retenir par coeur ahaha merci tout de même Edited December 1, 2020 by Lemillion Quote
Recommended Posts