Métacarposaure Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Bonjour !! Est ce que quelqu'un pourrait revenir sur cette explication trouvée dans un annale de 2019 s'il vous plaît. je n'arrive pas très bien à visualiser le truc. Merci par avance !! → Pour un muscle avec les fibres et les tendons parallèles à l'axe musculaire (dans les QCM, on parle de jonction musculo-tendineuse bout-à-bout) : si les fibres se raccourcissent, le muscle se raccourcit d'un longueur identique → muscle dévolu au déplacement → Pour un muscle avec les fibres qui s'insèrent obliquement : le raccourcissement sera plus petit que le muscle précédent donc muscle dévolu à la puissance (aussi appelée force musculaire). Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 @métacarposaure alors... Cet item reste aussi flou pour moi, j'ai eu du mal à le comprendre et à le cerner durant mes années PACES. Déjà je te conseil de lire ce post : Puis je te conseil d'apprendre parfaitement que : Pour un muscle avec jonction musculo-tendineuse bout-à-bout → muscle dévolu au déplacement Pour un muscle avec les fibres qui s'insèrent obliquement → dévolu à la puissance (aussi appelée force musculaire). Et ca peut s'expliquer par le fait que les fibres obliques c'est un muscle péné développant la puissante alors que des fibres longitudinales sont là pour une force de déplacement, de raccourcissement Métacarposaure and Sossa 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2020 Salut à toi @métacarposaure Ces définitions font allusion à une diapo qu'on avait en cours l'an dernier : Ici, tu vois bien que : - lorsque les fibres sont parallèles à l'axe de ton muscle (muscle A) : c'est le déplacement qui est privilégié lors de la contraction. - lorsque les fibres s'insèrent obliquement (muscle B) : c'est la puissance qui est privilégié lors de la contraction. J'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair Révélation toujours aussi rapide @LAmi_Omelette Sossa, Ribou and Métacarposaure 3 Quote
Métacarposaure Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Merci beaucoup à vous deux @LAmi_Omelette et @Biere_Lambert ! C'est bon c'est compris et appris par coeur !! Je ne suis pas certaine que nous ayons eu ce cours ?? Si ? Peut-être ? Breff ! Au moins c'est appris ! <-- @LAmi_Omelette be like ..... Biere_Lambert 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2020 il y a 13 minutes, Biere_Lambert a dit : Masquer le contenu toujours aussi rapide @LAmi_Omelette Alors rapide peut-être, mais mec ca je savais pas ahaha ! Ptn c'est complètement logique commet j'ai pu passer à coté... SHAME ON ME. il y a 5 minutes, métacarposaure a dit : <-- @LAmi_Omelette be like ..... Biere_Lambert and Métacarposaure 2 Quote
Recommended Posts