Jump to content

jonction musculo-tendineuse bout-à-bout

Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !!

Est ce que quelqu'un pourrait revenir sur cette explication trouvée dans un annale de 2019 s'il vous plaît. je n'arrive pas très bien à visualiser le truc. 

Merci par avance !! 💙

→ Pour un muscle avec les fibres et les tendons parallèles à l'axe musculaire (dans les QCM, on parle de jonction musculo-tendineuse bout-à-bout) : si les fibres se raccourcissent, le muscle se raccourcit d'un longueur identique  muscle dévolu au déplacement

Pour un muscle avec les fibres qui s'insèrent obliquement : le raccourcissement sera plus petit que le muscle précédent donc muscle dévolu à la puissance (aussi appelée force musculaire).

• Ancien Responsable Matière
Posted

@métacarposaure alors... Cet item reste aussi flou pour moi, j'ai eu du mal à le comprendre et à le cerner durant mes années PACES. 

Déjà je te conseil de lire ce post

Puis je te conseil d'apprendre parfaitement que

1. Pour un muscle avec jonction musculo-tendineuse bout-à-bout → muscle dévolu au déplacement
  2. Pour un muscle avec les fibres qui s'insèrent obliquement → dévolu à la puissance (aussi appelée force musculaire).

Et ca peut s'expliquer par le fait que les fibres obliques c'est un muscle péné développant la puissante alors que des fibres longitudinales sont là pour une force de déplacement, de raccourcissement 

• Solution
Posted

Salut à toi @métacarposaure

Ces définitions font allusion à une diapo qu'on avait en cours l'an dernier :

1606816223-capture-d-ecran-2020-12-01-a-

Ici, tu vois bien que :

- lorsque les fibres sont parallèles à l'axe de ton muscle (muscle A) c'est le déplacement qui est privilégié lors de la contraction.

- lorsque les fibres s'insèrent obliquement (muscle B) : c'est la puissance qui est privilégié lors de la contraction.

J'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair 😉 

Révélation

toujours aussi rapide @LAmi_Omelette

Posted
il y a 13 minutes, Biere_Lambert a dit :

Masquer le contenu

toujours aussi rapide @LAmi_Omelette

Alors rapide peut-être, mais mec ca je savais pas ahaha ! Ptn c'est complètement logique commet j'ai pu passer à coté... 

SHAME ON ME. 

il y a 5 minutes, métacarposaure a dit :

lucky luke animation GIFlucky luke animation GIF <-- @LAmi_Omelette be like ..... 

🍳🏎️🍳🏎️