zazouette Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 (edited) bonjour bonjour ! j'ai besoin de votre aide pour qq qcm ! first, quand on parle de récepteurs nicotiniques et muscariniques -> ce sont bien des ionotropes? pour les muscariniques, ça induit une hyperpolarisation ou une dépolarisation? après, comme ils sont présents dans le SNP , on peut les trouver "dans" les muscles lisses c'est ça ? et après, concernant le coeur, c'est quoi comme récepteurs ? je pensais à nicotinique, vu que ces récepteurs sont présents au niveau des striés squelettiques, mais sans conviction... oups je rajoute un truc => J'ai vu un item dans lequel il était écrit: la vitesse de conduction des PA est plus élevée pour les axones post ganglionnaires de l'orthosympathique, que pour les post ganglionnaires du système parasympathique. du coup, est-ce que je dois faire en fonction du cours , si c'est un axone long ou court ? quand on parle par exemple d'une ablation d'une seule partie d'une glande (thyroide ou surrénale), je crois avoir déduis, que immédiatement après l'opération le taux d'hormones diminue, mais que sur le long terme le taux redevient normal, puisque les glandes peuvent compenser jusqu'à 50% de la perte. après dans un qcm (je vais résumer), on a un patient de 40 ans pesant 70kg, diarrhée sans fièvre depuis 2jours. il ne mange pas, mais il a pris 2L de boisson par jour, diurèse = 0.5L par jour, pas de vomissement. Au bout de 2JOURS, son poids est de 67kg. On admet que la perte de masse maigre est négligeable, et la production d'eau endogène = 0.5L/j, et les pertes hydriques par respiration+perspiration+transpiration = 1L/jour du coup, je bloque pour ces items: => "son VIC au bout de 2 jours est inférieur à 28L" compté vrai (je pense que c facile mais j'ai un blocage mdr) => et pour celui ci (compté vrai aussi): en considérant la POE du plasma demeurée stable, la détermination du volume apparent de distribution de l'inuline ou de l'EDTA fournira une valeur de 11L pour cet item je suis partie sur l'idée, que le mr avait perdu 3kg qui allaient se répartir en 2/3 VIC et 1/3VEC mais le résultat final m'a pas donné la bonne réponse ! merci beaucoup :DD Edited December 1, 2020 by zazu Quote
Solution haddock Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 Salut salut ! Les récepteurs nicotiniques sont ionotropes, alors que les récepteurs muscariniques sont métabotropes ! Les récepteurs muscariniques sont présents soit au niveau des synapses excitatrices soit au niveau des synapses inhibitrices. Pour les synapses excitatrices, ils ferment les canaux potassiques, ce qui dépolarise ; c'est le cas des récepteurs M3 au niveau des muscles lisses Pour les synapses inhibitrices, ils ouvrent les canaux potassiques, ce qui hyperpolarise ; c'est le cas des récepteurs M2 au niveau du cœur Au niveau du cœur, on ne trouve pas de récepteurs nicotiniques, on trouve des muscariniques M2, mais aussi de nombreux autres types de récepteurs comme par exemple des beta-adrénargiques Pour ton qcm, la vitesse de propagation dépend de la myélinisation ( plus rapide sur un axone myélinisé que sur un axone non myélinisé) et du diamètre du neurone. La longueur n'influence donc pas la vitesse. Après j'ai envie de te dire que l'ortho est activé lors d'un stress et qu'il est donc plus rapide mais je sais pas exactement désolé... En effet, une glande sécrétrice peut supporter une ablation jusqu'à 75% de sa masse initiale. Mais en effet sur le moment la sécrétion sera diminuée, puis le reste compensera. Pour ton item, le VIC vaut 40% ; donc ici tu fais 40% de 67 et ça fait 27L. Pour le volume de distribution de l'inuline, il correspond au volume extracellulaire, qui est normalement de 20%. 20% de 70kg fait 14L normalement. Sauf qu'il a perdu 3kg, qui correspondent à 3L d'eau extra-cellulaire perdus. Son VEC n'est donc pas de 14, mais de 14-3=11L Quote
zazouette Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 coucou @haddock! merci beaucoup pour ta réponse, ça m'éclaire bien mon trou noir :)) pour le qcm, pas de soucis, c'était un vieux (2012-2013) donc je vais en faire des plus actuels, je verrai si un item comme ça revient! bonne journée! Quote
Odontoboulot Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 Le 01/12/2020 à 11:52, haddock a dit : Salut Pour ton item, le VIC vaut 40% ; donc ici tu fais 40% de 67 et ça fait 27L. Pour le volume de distribution de l'inuline, il correspond au volume extracellulaire, qui est normalement de 20%. 20% de 70kg fait 14L normalement. Sauf qu'il a perdu 3kg, qui correspondent à 3L d'eau extra-cellulaire perdus. Son VEC n'est donc pas de 14, mais de 14-3=11L Salut, je m'incruste, mais il me semble avoir vu que le VIC ne subit pas de variation après une perte hydrique, en somme on doit toujours prendre la valeur physiologique du patient avant ou après sa pinte et diarrhée, ne devrait-on pas prendre 70kg comme valeur de référence ? Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted December 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2020 Chalut ! @zazu est-ce-que l'item te donnait des valeurs pour calculer la Posm efficace ? parce que si on peut calculer la Posm efficace on peut déterminer un mouvement d'eau soit de l'extra vers l'intra soit de l'intra vers l'extracellulaire et à partir de là tu peux répondre au qcm en extrapolant au VIC @Anatomie Après généralement dans ce type de qcms y'a une petite phrase en italique qui dit en gros "on suppose qu'avant la perte hydrique, la répartition d'eau est normale chez cet individu" qui peut t'orienter dans la réflexion Quote
zazouette Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 @Antoinee je sais plus quel qcm c'était!!! Quote
Odontoboulot Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 il y a 4 minutes, Antoinee a dit : Chalut ! @zazu est-ce-que l'item te donnait des valeurs pour calculer la Posm efficace ? parce que si on peut calculer la Posm efficace on peut déterminer un mouvement d'eau soit de l'extra vers l'intra soit de l'intra vers l'extracellulaire et à partir de là tu peux répondre au qcm en extrapolant au VIC @Anatomie Après généralement dans ce type de qcms y'a une petite phrase en italique qui dit en gros "on suppose qu'avant la perte hydrique, la répartition d'eau est normale chez cet individu" qui peut t'orienter dans la réflexion Effectivement l'énoncé donne un indice mais s'il étais pas donné, comment on aurait du raisonner ? Quote
zazouette Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 @Antoinee là l'item 10 peut être un exemple du coup :)) perso pour celui j'aurais pris le poids "final" Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted December 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2020 Salut ! Il est toujours indiqué si on vous demande de calculer un volume après la perte de poids souvent indiquée par un "à présent" ou bien "lors de son hospitalisation" qui vous fait bien comprendre que l'on parle de la situation actuelle. De même, il sera aussi noté qqc du style "initialement" si on vous demande de calculer à partir du poids de départ. Le Pr. Tack et son équipe sont très minutieux par rapport à ça et font donc très attention à ce genre de détail qui pourrait vous induire en erreur donc ne vous inquiétez pas vis-à-vis de ça Bon courage à vous tous dans ce cheminement qui touche à sa fin N'hésitez pas si vous avez d'autres questions Quote
Recommended Posts