Jump to content

vocabulaire colonne vertébrale

Go to solution Solved by Leomektoub,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

quelques problèmes concernant le vocabulaire de la CV.

A quoi correspondent les masses latérales de l'Atlas?? 

les articulations somatiques correspondent elles aux articulations des spondyles?

les articulations zygapophysaires sont elles les articulations des processus articulaires?

pour finir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on passe d'une articulation à deux colonnes à partir de l'axis à ensuite trois colonnes?

En remerciant votre sympathie !

• Solution
Posted

Hola,

Les masses latérales de l'atlas c'est tout ce qui est latéralement situé par rapport aux deux tubercules antérieur et postérieur (donc proc articulaires/transverses), tout ce qui n'est pas arc ventral et dorsal quoi.

Zygapophyse=Processus articulaires 

En fait il faut se dire que l'empilement des spondyles des vertèbres forme une colonne d'os, pareil pour les deux autres colonnes formées par les processus articulaires droites et gauches. Donc 1 colonne de spondyles et 2 de proc articulaires (1+2=3 j'ai du ressortir ma Texas Instruments).

Sauf que pour l'atlas il n'y a pas de spondyle, seulement deux proc articulaires donc rupture de la colonne triple.

Pour les articulations somatiques je ne vois pas !

Posted

Salut, 

Pour les articulations somatiques c'est bien l'articulation des corps je crois   :)

Posted

Oui je confirme pour articulation somatique ! :) c'est l'articulation des spondyles 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...